Aux origines des mondes

En 2009 commence à se glisser l’idée de raconter d’autres aventures dans l’univers de Thorgal, de suivre Kriss de Valnor, Louve, de raconter la jeunesse de Thorgal lui même… Bref, de ne pas s’arrêter au départ de Van Hamme.
Ce hors série propose donc de rencontrer les auteurs, de voir avec eux comment s’est passée cette nouvelle genèse, cette dynamique, ces croisements d’auteurs autour de Rosinski. Qu’il s’agisse d’interviews, de croquis, d’études de couverture ou de planches inédites, ce projet va surtout nous montrer que plus que jamais la passion habite cet univers !

Par fredgri, le 29 octobre 2012

Publicité

Notre avis sur Aux origines des mondes

On l’a vu depuis quelques années l’univers de Thorgal non seulement renait au travers des scénarios concoctés par Yves Sente, mais en plus des séries spin-off voient le jour. Et force m’est de reconnaître que l’esprit original est bel et bien là, intact !

Avec cet Hors Série, il n’est donc pas réellement question de parler excessivement du passé, mais de se concentrer sur ce qui se construit, et plus particulièrement sous la coupe du maître Rosinski qui chapeaute l’ensemble, bien qu’il laisse toute liberté à ses camarades. Au travers des interviews on rencontre donc d’abord l’artiste, qui nous parle de ce projet "Les Mondes de Thorgal", de sa volonté de pérenniser cet univers, de l’enrichir, le faire vivre encore et encore. D’autant qu’avec le départ de Van Hamme et l’arrivée de Yves Sente, la série se devait d’évoluer, quitte à avoir du sang neuf pour seconder à la fois Rosinski et Sente. De Vita a donc été convié pour animer les planches de la première séries adjacente: "Kriss de Valnor", puis Surzhenko et Yann sont venus rejoindre la troupe sur la seconde série: "Louve", en attendant la troisième à venir bientôt: "La jeunesse de Thorgal" !

Très vite, néanmoins, les témoignages se rejoignent, on dit un peu tout le temps la même chose. C’est normal d’ailleurs ! Mais c’est intéressant d’avoir l’envers du décor de cette façon, d’écouter les motivations, la passion qui s’immisce dans chaque phrase, cette admiration pour la série originale que la plupart des intervenants lisaient gamin ! C’est palpable, on sent une énorme joie de participer à cette aventure et chez Rosinski il y a aussi beaucoup de plaisir à simplement être entouré de tout ces gens qui animent son univers !

Mais ce que j’ai bien aimé, pour ma part c’est tout d’abord les innombrables croquis et autres études de perso, mais aussi les quelques planches inédites faites spécialement pour ce Hors Série.
C’est intéressant de retrouver ainsi la flamme.

En refermant cet "album" je me suis vraiment dit que je relirais bien toute la série, dans la foulée.

Un très bon moyen de découvrir à la fois des auteurs enthousiamés et un univers qui n’est pas près de s’arrêter !

Par FredGri, le 29 octobre 2012

Publicité