MONDE DE MILO (LE)
Tome 2/2

Le village ou se trouvait Milo vient d’être détruit… Avec l’aide de Valia, de Zhong, de sa petite fille Mindhi, des trois vieilles « tantes » et de sa mère le garçon va devoir partir affronter le sorcier qui a pervertit le monde… C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur sa propre histoire et notamment de découvrir qui est cette maman qu’il croyait morte !

Par fredgri, le 19 septembre 2013

Publicité

Notre avis sur MONDE DE MILO (LE) #2 – Tome 2/2

Après un album plus introductif nous sommes ici au cœur de l’intrigue. Néanmoins, il restait encore quelques zones d’ombre dans le récit et Marazano en profite pour préciser tout ça. Il amène ainsi la mère de Milo et par ce biais en vient à expliquer à la fois les tenants et aboutissants de cet univers ainsi que la raison de la présence de Milo. C’est habile et cela permet surtout de bien poser les enjeux de ce diptyque, enjeux qui restaient encore assez flous jusque là. Du coup, avec cette dynamique plus claire cet ultime album se dévore d’une traite et nous entraîne dans un monde fantastique, mélange de vieux contes, d’action, de combat contre le mal, de trahison, c’est passionnant simplement !

On sent toutefois que Marazano se cantonne à des caractérisations assez sommaires, car mine de rien, ce second album est quelque peu moins subtil que le précédent. Chaque personnage s’en tient à son rôle, à ses traits de caractère posés dès le début et n’évolue pas d’un iota ensuite ! Cela donne un scénario certes très efficace ou l’on ne se pose pas mille et une questions sur les motivations des uns et des autres (même dans le petit retournement de situation qui intervient à un moment donné, tout reste conforme à ce qui a précédé), mais qui manque un peu de relief. Ca n’est pas forcément une critique en soi, car après tout c’est la recette habituelle aussi, c’est juste qu’en effet on pouvait s’attendre à un peu plus de finesse suite à l’excellent premier volume ! Toujours est-il que malgré cela, cette suite reste encore et toujours une excellente lecture… beaucoup d’évasion dans ce récit très enlevé, du mystère et des personnages très attachants (je craque pour la petite Mindhi !!!)

Aux crayons et aux couleurs on retrouve Christophe Ferreira qui continue de nous éblouir avec des planches de toute beauté, très expressives et très dynamiques. Un pur plaisir de se perdre dans ces ambiances fantastiques, dans ces teintes très agréablement désaturées qui rappellent parfois le monde de l’animation, ce charme très vivant des dessins animés. Le trait est efficace et suffisamment dépouillé tout en mettant en valeur les décors et autres détails très subtils. Un vrai bonheur pour les yeux !

Une "série" qui se conclue donc ici, restant tout de même assez ouverte pour éventuellement avoir une suite, sait-on jamais !
Idéale pour offrir en cette fin d’année !

Par FredGri, le 19 septembre 2013

Publicité