MONDE D'EDENA
Sra

Stel, manipulé par la Paterne, recherche la Déesse, alias Atana. En fait, il sert d’appat.
Trois hommes sont à ses trousses pour abattre Atana lorsque celui-ci aura pris contact avec elle.

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur MONDE D’EDENA #5 – Sra

Sept ans après le tome 4, nous avons droit à la suite du Monde d’Edena.
Le début de cet opus nous fait presque penser à un western futuriste (un début que je qualifierai d’anthologique d’ailleurs). Un étranger, un voyageur (qui sont les deux noms donnés à stel durant son périple) arrive dans une bourgade en plein désert; nommée Sra. 
Les décors et les couleurs sont sublimes : Moebius est vraiment, n’ayont pas peur des mots, un génie ! C’est vraiment un des  plus grands auteurs de la Bande déssinée. Ces déserts sont toujours magnifiques d’ailleurs, quelque soit son oeuvre.

Quand au scénario, tortueux, compliqué mais passionnant, prenant, il saura surprendre le lecteur surtout lors du dénouement qui nous déroutera un peu. Mais c’est ce qui crée le mythe de cette oeuvre majestueuse, originale, de la science-fiction.

Au final, nous avons une oeuvre incontournable. Le format, avec ce tome 5, a changé. La couverture n’est plus souple, mais cartonné. Les autres tomes seront d’ailleurs réedités sous le même format. C’est dommage, j’aimais bien ces couvertures souples à 4 pages.
La première édition contient un ex-libris. 

Par BERTHOLD, le 4 août 2006

Publicité