MONDE D'EDENA
L'intégrale

Stel et Atan, deux spationautes à bord de l’Atoris, se rendent vers Chrome pour le festival de tacots de Proxima de Centaure. Sur le chemin, le besoin de carburant se fait sentir pour l’Atoris et ils se dirigent vers un astéroïde où travaille leur ami Trollopen. Mais l’astéroïde est vide, aucun occupant à bord. D’un coup, l’astéroïde est attiré vers la planète la plus proche. Une planète surnommée "La Géante". Stel et Atan sortent indemnes du crash. Mais l’Atoris est abimé.
C’est à bord d’une Citroën "traction avant" 15 CV, 6 cylindres, un bijou de l’ancienne époque que nos deux voyageurs découvrent le mystère de cette planète.

Par berthold, le 31 mars 2015

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur MONDE D’EDENA # – L’intégrale

Casterman propose une intégrale de la saga imaginée par Moebius : Le Monde d’Edena qui réunit les six tomes dans un volume de plus de quatre cents pages !
Une série devenue un grand classique de la science-fiction depuis. L’autre grand chef d’oeuvre de Moebius après l’Incal.

Tout a commancé avec Sur l’Etoile, où Moebius nous présente ses deux héros : Stel et Atan.
L’album avait au départ, un autre titre : Une croisière Citroên qui était  en 1983, une commande de la firme Citroên. Pour un port-folio destiné aux concessionnaires comme cadeau de fin d’année.
Moebius, alias Jean Giraud, s’est donc lancé dans l’aventure, créant une oeuvre superbe dotée d’un scénario comme il en a le secret, en écriture libre. Puis, il a imaginé la suite de cette aventure, une oeuvre iconoclaste, unique qui, encore aujourd’hui, n’a pas pris une ride. On croise des mondes étonnants, surprenants et des personnages haut en couleurs ! Comme ces "pif-pafs" par exemple. L’intrigue se lit avec un rare plaisir.
Sur l’Etoile pose les bases de cette saga. Et la suite ne décevra, en aucun cas, les amateurs. Chaque chapitre apportant son lot de rebondissements et de surprises.

Utilisant avec maestria la ligne claire, Moebius enchante le lecteur avec son style graphique. Qu’il soit Giraud ou Moebius, l’homme a été un grand artiste qui a marqué des générations des lecteurs et n’a pas fini de se révéler à d’autres.

Sur l’Etoile est une oeuvre puissante, enchanteresse, magnifique. Un récit fabuleux qui nous offre un voyage vers un autre monde : le Monde d’Edena !

 

Par BERTHOLD, le 31 mars 2015

Publicité