MONDE D'ÉDÉNA (LE) (NOUVELLE ÉDITION) #1 Sur l'étoile

voir la série MONDE D'ÉDÉNA (LE) (NOUVELLE ÉDITION)
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Aventure

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782203063174

Résumé de l'album Sur l'étoile

Cela commence par un petit prologue qui nous raconte comment deux réparateurs, Stel et Atan, viennent en aide au Maître des voies tombé malencontreusement en panne...
Nous retrouvons ensuite nos deux jeunes "mécanos" dans le premier chapitre de cette série: "Sur l'étoile", ou, espérant faire le plein, ils découvrent que la station spatiale qui s'ouvre à eux, en orbite autour d'une planète prétendument déserte, est complètement vide. Décidant de tirer cette histoire au clair, ils prennent les commandes de la station tandis que cette dernière est soudainement attirée par la planète avant de s'y écraser. Ils se rendent alors compte qu'une étrange communauté, constituée d'une multitude de race extra terrestres, s'est rassemblée autour d'une sorte de pyramide géante qui semble les appeler... Stel est alors mystérieusement appelé à l'intérieur de la construction...

Par Fredgri, le 19/07/2017

Notre avis sur l'album Sur l'étoile

Initialement, tout à commencé par une commande de Citroën qui voulait animer un portfolio inédit pour ses actionnaires. A partir de cette idée, Mœbius a imaginé les bases d'un univers en construction, mettant en scène deux jeunes héros, Stel et Atan qui glissent au cœur d'un récit en mode automatique.
Car, bien au delà de l'imagerie Citroën qui n'est guère plus qu'un vague prétexte ici (comme l'apparition à un moment donné d'une traction avant) c'est le procédé d'écriture de l'artiste qui va très vite donner le ton pour la suite. Ne sachant pas réellement ou vont le mener les pistes qu'il s'ouvre, Mœbius laisse aller le récit ou bon lui semble, au grès de ses envies graphiques ou d'un délire passager, nous entraînant dans un incroyable voyage, complètement imprévisible, ou l'on sent les thèmes spirituels habituels à l'auteur !

Et bien sur, on devine très vite qu'ici ou là se glisse une symbolique quelque peu obscure (la forme pyramidale, les sphères...), mais je pense aussi qu'une lecture au premier degré est largement assez riche et inspirante pour s'en suffire !

Alors quand bien même on ne sait pas réellement ou tout ça va nous mener, je dois bien avouer que la maestria de Mœb est tout simplement époustouflante ! La lecture est extrêmement fluide et captivante, sans pour autant être exagérément cryptique.
Mais c'est surtout le traitement graphique qui est éblouissant. Pour ce premier volume, Mœbius opte pour un dessin assez épuré, très lisible, sans fioriture exagérée, sans trop de dérapage stylistique. On est malgré tout marqué par cette maîtrise qui suinte de chaque planche. C'est beau, efficace et on a hâte de lire la suite !

Une série qui démarre en beauté.
Rendez-vous au volume 2 !

Par , le

Les albums de la série MONDE D'ÉDÉNA (LE) (NOUVELLE ÉDITION)