MONDE D'ÉDÉNA (LE) (NOUVELLE ÉDITION)
La déesse

Nous retrouvons cette fois la jeune Atan, devenue Atana, qui erre de son côté et finit par rencontrer une troupe d’étranges personnages qui s’emparent d’elle, la font prisonnière et l’emmène dans leur cité souterraine appelée "Le Nid". Dès qu’elle arrive, elle entend parler d’une vieille prophétie qui prédirait l’arrivée de la déesse Atana et de son compagnon Stel. Ainsi prise pour une divinité sensée délivrer le peuple du Nid du pouvoir de la Paterne, Atana se retrouve au cœur d’une révolte ou se révèle son pouvoir inconscient…

Par fredgri, le 19 juillet 2017

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur MONDE D’ÉDÉNA (LE) (NOUVELLE ÉDITION) #3 – La déesse

Après un second volume consacré à Stel, nous retrouvons la belle Atana qui croise la route des illuminés du Nid et ainsi se retrouve entraînée dans une révolution presque religieuse, bien malgré elle !

Du début à la fin, la jeune fille n’est pratiquement que le témoin des évènements auxquels elle ne prend part qu’involontairement, sans réellement saisir les tenants et aboutissants. On sent bien que Mœbius a envie de dénoncer un certain nombre de choses telles que les sectes, le pouvoirs de ces religions castratrices et déshumanisantes, tout en transformant son héroïne en être quasi divin.

Le récit glisse de plus en plus dans un délire spirituel aux contours cryptiques, mais néanmoins captivant. Car même si on reste assez hermétique au sous texte on ne peut qu’être conquis par le fond plus critique de cette aventure qui nous prend vraiment aux tripes sur ces 80 pages et quelques, magnifiquement rehaussées par les dessins très inspirés de Mœbius.
Ce dernier, comme dans le second volume, s’en donne à cœur joie pour jouer avec ses différents styles, pour dynamiser ses mises en page dans une lecture très fluide et très entraînante !

Une très belle leçon de BD, en écriture libre ou Mœbius laisse aller le récit là ou bon lui semble, sans forcément prévoir réellement ou nous allons nous retrouver !

Passionnante série, très fortement conseillée !

Par FredGri, le 19 juillet 2017

Publicité