Mon Papa

Avoir un papa qui boit, ce n’est pas rigolo. Ce n’est pas l’assurance d’une vie agréable tous les jours. Demandez à ce pauvre gosse qui doit faire tous ces kilomètres pour ramener à son paternel un plein cabas de bouteilles à ne surtout pas casser en route…

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Mon Papa

Le sujet est finalement très grave : l’alcool et ses méfaits. On serait donc presque gêné de rire des gags de cette œuvre si on ne savait pas faire la différence entre création artistique et réalité. Car il y en a, de la moquerie, dans Mon papa ! Mais en lisant cette BD, vous remarquerez que les textes sonnent tous comme si un Coluche les lisait avec son ton proclamant que boire, c’est être patriote. Alors la gêne passe et on esquisse des sourires au fur et à mesure de la lecture de cette œuvre si cynique.

Est-ce pour arrêter de nous gêner qu’une seconde partie se cache derrière celle qui donne son titre à la BD ? En tout cas, après "Mon Papa", un autre recueil de planches, de dessins et de gags suit. Il est intitulé "Et les autres". Cette seconde partie est un peu fourre-tout et est prétexte à rire d’autres choses que du gros rouge qui tâche et de ceux qui en abusent.

On se marre, alors… à lire sans modération.

Les dessins rassemblés dans Mon papa sont parus dans le mensuel Hara Kiri entre 1961 et 1970.

Par Sylvestre, le 22 décembre 2006

Publicité