MON DRAGON ET MOI
Les entrailles de Jolie Ville

A la suite d’un différent avec Damien et sa bande de fortes têtes, Guillaume, Thomas et Capucine sont enfermés dans les égouts de la ville. Livrés à eux-mêmes, ils partent à la recherche d’une autre sortie. C’est ainsi qu’ils rencontrent les visqueux, sinistres personnages de bas étages, auxquels ils échappent de justesse grâce à l’intervention de Dragounet. Mais leurs péripéties ne sont pas terminées pour autant car dans leur cavale, les trois enfants ont emporté par mégarde l’œuf de dragon que détenaient les visqueux et qui était destiné au maître des ténèbres pour sa régénération. Il est certain que, fort de cette désobligeante constatation, ce dernier ne va pas en rester là et que les enfants courent un grand danger.

Par phibes, le 3 mars 2010

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur MON DRAGON ET MOI #2 – Les entrailles de Jolie Ville

Après deux ans d’absence, Guillaume et son petit dragon sont de retour parmi nous pour de nouvelles péripéties extraordinaires. Cette fois-ci, ce tandem atypique est pris dans la nasse peu ragoûtante des visqueux et de leur maître en mal de puissance.

Cette suite à Bienvenue à Jolie Ville se révèle dans une fantaisie qui devrait sans difficulté toucher le lectorat visé à savoir les plus jeunes. On trouve d’un côté les gentils sans peur et sans reproche, et de l’autre, les méchants dégoulinants. Cet antagonisme des plus classiques, onctueusement dosé ne peut faire que recette au regard de l’avidité de nos chères têtes blondes, qui plus est quand le récit fait intervenir des petites bestioles mythiques craquantes et coopérantes comme les petits dragons.

De fait, l’aventure est pleine de fraîcheur, fantastiquement mouvementée, engendre l’humour, l’inquiétude (sans excès). Guillaume trouve ici en Thomas un allié de poids et également un confident concernant son petit secret.

Le duo Ange prouve évidemment qu’il sait se faire apprécier par un très large public. Si les moins jeunes peuvent se délecter des aventures terrifiantes et titanesques dispensées par la saga de la Geste des Chevaliers dragons ou encore des épopées qui jonglent entre paradis et enfer, les plus jeunes trouveront en Mon dragon et moi les ingrédients essentiels pour passer sacré moment de lecture parsemé d’équipées juvéniles fantastiques.

Conformément à ses travaux passés sur la série du Collège invisible, Régis Donsimoni fait étalage de son savoir quant à l’animation de son univers graphique. Ses petits personnages sont mignons, savoureux dans leurs réflexions et leurs attitudes. La vigueur de son trait et sa créativité auréolée de sensibilité est un atout pour cet auteur dont le travail final n’aura pas de mal à capter l’attention des plus jeunes.

Un bon moment de lecture à partager en famille.

 

Par Phibes, le 3 mars 2010

Publicité