MON CIEL APRES LES COURS
Tome 1

Au collège Tokiwa, Yoku, un élève de première année, est le capitaine d’un club d’athlétisme. Le problème est que comme les autres clubs ont des capitaines qui sont en troisième année, Yoku et ses amis se voient toujours refuser l’accès aux terrains d’entraînement.

Natsumi est la sœur de l’ancien capitaine du club dirigé par Yoku. Et elle en a marre de cette situation vis à vis des troisièmes années, la reprochant à Yoku et lui affirmant en plus que les entraînements qu’il propose ne valent rien.

Mais Yoku n’entend pas tout cela. Déterminé, il montre un aplomb sans égal même devant les troisièmes années. Il va d’ailleurs faire revenir l’un d’eux qui ne voulait revenir qu’à la condition de devenir capitaine, mais à qui il a su faire ravaler ses ambitions. Pour Yoku, seuls les résultats compteront. Et il compte prouver aux autres que celui qu’il remplace, devenu sportif professionnel, avait eu le nez creux en lui confiant la direction du club…
 

Par sylvestre, le 7 septembre 2009

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur MON CIEL APRES LES COURS #1 – Tome 1

Même si le mystère n’est pas très épais autour des ambitions de ce manga, on a tout de même du mal, au début, à comprendre où veut en venir la mangaka Kyoko Kumagai. Puis se dégagent de tout cela des éléments qui rendent la compréhension meilleure en apportant aussi cette petite déception de n’avoir pas affaire, une fois encore à un monstre d’originalité : Mon ciel après les cours est un shojô de plus, traitant (en entremêlant) de l’amour, du sport, de la compétition et donc des enjeux qui peuvent naître entre des concurrents, que ce soit sur la piste ou dans le domaine sentimental. Le dépassement de soi est forcément au rendez-vous, aussi, sport oblige, avec comme figure de proue le déterminé Yoku. Il apporte ce qu’apporte généralement ce genre de notion : la certitude de voir les personnages évoluer pour atteindre leurs objectifs, et, on l’espère alors, la promesse que les personnages vont gagner en charisme ; ce qu’ils ont déjà pour la plupart, il faut quand même l’avouer.

Avis mitigé, donc, à la lecture de ce tome 1. L’impression peut-être de relire quelque chose de déjà vu, de parcourir une œuvre dont aucun relief spécifique ne se dégage encore. On verra comment le tome 2 fait avancer les choses. Si le sport ou si l’amour prend le dessus, si des personnages s’affirment plus que d’autres et de quelles manières. Bref, on est toujours en phase test à la fin de ce tome 1 qui ravira malgré tous les amateurs de joli dessin (quoique classique) et d’histoires gentillettes qui se lisent facilement.

Par Sylvestre, le 7 septembre 2009

Publicité