Mon chevalier sombre

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Les Aventuriers de l'étrange

Genre :

Fantastique

Intimiste

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782490195220

Résumé de l'album Mon chevalier sombre

Depuis qu'elle est petite, Olivia voit une femme chevalier à la tête coupée qui se tient immobile près de son cheval, jamais très loin d'elle. Qui est-elle ? Que lui veut-elle ? Elle finit par se rapprocher, par lui parler et rapidement, une amitié s'installe. Le chevalier explique à la fillette qu'elle est là pour veiller sur elle, tout au long de sa vie, mais surtout que c'est bien la première fois qu'on peut la voir…

Par Fredgri, le 15/04/2022

Notre avis sur l'album Mon chevalier sombre

"Mon chevalier sombre" nous emporte dans une sorte de conte moderne, aux côtés de cette fillette qui va grandir tout au long de l'album, qui va apprendre à vivre avec cette présence à ses côtés, à la fois bienveillante et énigmatique.

Très vite, toutefois, on comprend qu'il n'est pas vraiment question de comprendre qui est cette femme chevalier, comment elle a pu se retrouver dans cette situation, à peine connait-on sa mission… Non, ce qui compte c'est avant tout la relation qui se construit entre elle et Olivia qu'on suit durant sa vie, passant de l'enfance à l'adolescence, puis progressivement à l'âge adulte ! On devine que le lien dépasse ce rôle de protectrice résignée, qu'une vraie amitié s'est installée au fil des conversations et ce sont ces moments très touchants qui donnent toute la saveur de ce bel album qui intrigue, qui surprend, qui donne très envie de simplement se laisser porter !

J'ai personnellement beaucoup aimé le ton lancinant de l'histoire, cette sensation de ne pas avoir tous les éléments, mais de se suffire amplement de tout ce qui nous est donné. Le rythme est doux, plein de petites finesses, le dessin est complètement dans la même logique minimaliste. On tombe complètement sous le charme de cette enfant/jeune femme qui se construit au contact de cette ange gardien mystérieux, comme le dernier résidu d'un monde imaginaire qui persiste, une part de rêve importante !

Un très bel album qui se savoure lentement !

Très conseillé !

Par , le