Mon arbre

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Jeunesse

Genre :

Amour

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782756011547

Résumé de l'album Mon arbre

Pauline parle à son arbre, ce grand chêne centenaire, où elle passe ses journées, couchée à son pied, contre son tronc ou encore dans ses branches, callée contre ses feuilles.
Alors qu'elle prend soin de deux jeunes pousses, Pauline ne prête que peu d'attention à une énorme croix rouge sur le tronc de son ami... et pourtant...

Par Aub, le NC

Notre avis sur l'album Mon arbre

Très largement attiré par la couverture de cet album et par la fraîcheur qui en ressort, je me suis plongé dans cette Bande Dessinée. C'est avec délectation que j'en ai fait la lecture et c'est avec un vrai pincement au coeur que je l'ai reposé.

Amour, passion, rêve, tendresse, gentillesse, fraîcheur, beauté, partage... autant de mots qui peuvent servir à décrire les personnages de cette BD, tout comme l'histoire en elle-même. Le dessin est frais, les couleurs pastels sont douces et l'histoire belle, même si quelque peu cruelle. C'est l'innocence de Laurine qui nous fait vibrer dans ce récit, sa naïveté, mais aussi sa découverte de la vérité, et la cruauté de celle-ci, qui font de cette histoire une bande dessinée forte en sentiments et en émotions. Une si petite fille pleine d'innocence, face à cet arbre centenaire rempli de sagesse et d'expérience, le contraste est énorme, fort et puissant.  Sans oublier que la lecture de cet album ne peut que nous faire penser dès les premières pages, au roman Mon bel oranger que toutes les personnes de ma génération (au minimum) ont étudié à l'école.

J'ai vécu un très grand moment de plénitude dans cette lecture, buvant le message quasi subliminal sur la protection de la nature.

Un très grand bravo aux auteurs.

Par , le