Momotaro

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

MOSQUITO

Genre :

Aventure

Contes

Fantastique

Historique

Sortie :
ISBN : 9782352834304

Résumé de l'album Momotaro

Il y a des années de cela, à cette époque du Japon médiéval, vivait dans une forêt, un bucheron nommé Ichiro. Les bandits le laissaient tranquille et les voyageurs venaient lui demander l'hospitalité. Mais un jour, il vu passer un couple, chargé d'affaires diverses. Ces derniers lui apprirent qu'ils quittaient le pays à cause du prince Washizu, un infâme sorcier qui a invoqué les Ténèbres et levé une armée pour s'emparer du royaume du prince Shimura. Inquiet, le bucheron s'est approché de la lisière de la forêt et du royaume. Là, il entendit le fracas des armes et de la bataille et alors qu'il rentra chez lui avant l'arrivée de la nuit, réfléchissant à ce qu'il vit, un samouraï, blessé, lui demanda de l'aide. Il lui raconte le sort funeste de la bataille et la mort du prince Shimura... Mais avant tout autre chose, il amena quelque chose avec lui, un enfant. Il demanda à Ichiro de s'en occuper comme son propre fils. Le bucheron accepta et éduqua ainsi Momotaro.
L'enfant grandit et tout en jouant dans la forêt, il appris à parler avec les animaux. Quelques années plus tard, il délivra un renard que des braconniers avaient capturé. Le renard lui dit qu'un jour, il paierait sa dette.
Alors qu'il est presque un jeune homme, Ichiro laissa partir Momotaro pour découvrir et apprendre seul ce qu'il y a dans le monde extérieur. C'est à ce moment là que le destin du jeune homme allait vraiment commencé...

Par Berthold, le 24/03/2017

Notre avis sur l'album Momotaro

Une nouvelle oeuvre du maestro Sergio Toppi est toujours un évenement. Cet artiste, qui nous a quitté en 2012, avait un talent hors norme. Mosquito s'est donné comme mission de continuer à faire connaitre l'oeuvre de ce grand dessinateur et conteur italien.

Momotaro
est un conte japonais. Toppi est un grand connaisseur de ce monde. Il a déjà traité du Japon dans d'autres livres. Avec Momotaro, il nous offre un récit d'une grande beauté visuelle, mais aussi une belle histoire, un beau conte. J'ai été enchanté, subjugué par cette histoire.
Avec un rare talent, Toppi nous plonge dans ce Japon médiéval, et avec peu de choses, à nous faire croire que nous sommes en train de regarder une superproduction.
Tout y est bien écrit, tout y est bien rapporté. Toppi n'en fait pas des tonnes pour faire passer l'émotion. Il y a de beaux moments de poésies, de magies dans ce récit, comme lorsque Momotaro parle aux animaux de la forêt, par exemple. Mais il y a aussi des passages impressionnants qui nous en mettent plein la vue, nous laisse sans voix et, à la limite, nous effrayent.
Le dessin noir et blanc de Toppi se suffit à lui-même. Il crée sa propre gamme de "couleurs" grâce à ses encrages et hachures, tout en utilisant la lumière, il utilise l'espace de la case, comme ce moment où Momotaro sort du chateau de Washizu.

Momotaro
est un superbe conte médiéval japonais écrit et illustré par le maestro Sergio Toppi, un artiste unique, qui mérite vraiment que son oeuvre, que ses chefs d'oeuvres perdurent !
Un conte graphique à lire et relire sans modération !

 

Par , le