Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Humour

Jeunesse

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782203124301

Résumé de l'album Tome 2

Momo a perdu sa grand-mère et son papa est toujours en mer. Plusieurs personnes du village s’organisent pour s’occuper d’elle. C’est le poissonnier qui va, finalement, la recueillir chez lui. Elle va ainsi découvrir certains de ses petits secrets.

Mais sa mamie lui manque et Momo se demande comment entrer en contact avec elle.

Par Legoffe, le 04/09/2017

Notre avis sur l'album Tome 2

C’est une très belle histoire en deux tomes que nous proposent Jonathan Garnier et Rony Hotin. J’étais tombé sous le charme de Momo et des habitants de ce petit village de Normandie dès les premières pages. Quel n’a donc pas été mon plaisir de découvrir la suite dans les rayons des librairies dès cette fin août !

Nous retrouvons la petite fille juste après le drame. Sa mamie vient de décéder et son papa n’est pas encore rentré de ses mois en mer, à bord d’un bateau de pêche. Momo est donc noyée par le chagrin. Elle est, heureusement, entourée de gens généreux. Le livre est alors, justement, l’occasion de découvrir un peu plus intimement certains personnages déjà rencontrés auparavant, comme le poissonnier, Françoise ou Tristan.

La BD reprend, bien sûr, les thèmes qui ont fait son succès l’hiver dernier. Elle nous parle de l’innocence de l’enfance à travers un esprit généreux et humoristique. L’empathie, l’amitié, l’amour, mais aussi la mort sont abordés à travers le regard de la petite fille.

La suite de son histoire est toujours très plaisante à lire, très mignonne, avec des dessins particulièrement réussis et un impressionnant sens de la mise en scène sous la patte talentueuse de Rony Hotin. Je l’ai toutefois trouvé un peu moins profond et moins riche en clins d’oeil à l’enfance que précédemment. Le premier tome, il faut dire, foisonnait de moments savoureux.

Mais l’émotion reste bien présente dans cette suite, faisant de cette série une oeuvre très humaine, qui plaira aux enfants, mais aussi aux plus grands qui se laisseront emporter par le naturel touchant de la petite Momo. C’est beau, tendre et émouvant, tout simplement. Un immanquable de l’année 2017 !

Par , le

Les albums de la série MOMO