MOI, PRÉSIDENT
Jusqu'ici tout va bien !

Elu Président de tous les français depuis plus d’un an, François Hollande poursuit son quinquennat tant bien que mal. En effet, le premier homme de la République ne peut se targuer d’avoir la tâche facile tant les problèmes sont pléthores et les décisions dures à prendre. Et ce ne sont pas ses pairs qui vont vraiment l’aider. Entre la guerre au Mali, les photos compromettantes, le dérapage ou le désistement de certains de ses ministres, les tensions familiales et ses petits travers, le Président se doit d’être au plus fort malgré un mécontentement de la base et une baisse dans les sondages indéniable. Aussi, la question se pose : est-ce qu’il est réellement apte à tenir les rênes du pays et à ce titre, les fantômes de François Mitterrand et de Pierre Bérégovoy lui sont-ils d’un grand secours ?

Par phibes, le 19 juin 2014

Publicité

Notre avis sur MOI, PRÉSIDENT #2 – Jusqu’ici tout va bien !

Après un premier tome qui s’attachait à faire découvrir les prémices de la nouvelle vie de François Hollande en tant que chef de la République, les éditions Jungle et les initiateurs de cette saga humoristique remettent les couverts pour nous donner les suites des tribulations présidentielles.

Marie-Eve Malouines reste à la tête de cette évocation imaginaire, dans un concept éprouvé qui se veut à la fois assez proche de la réalité et également très décalé. Il ne fait aucun doute que les suites des péripéties élyséennes de François Hollande passent par des dossiers qui ont assurément transité sur le bureau de ce dernier durant l’année 2013 (l’intervention française au Mali, l’affaire Cahuzac, l’affaire Leonarda…). Par ce biais, la scénariste qui connaît bien ces affaires et le personnage politique (rappelons qu’elle est le chef du service politique de France Info) se laisse aller et à cet égard, ne manque pas d’audace pour leur donner un côté railleur en imaginant le président face à ces situations difficiles. A ce titre, elle se joue risiblement de son image reléguée publiquement, de son caractère, de son manque de poigne, le projetant dans un isolement perceptible tout en lui attribuant deux consciences fantomatiques antagonistes pleines de verve incarnées par les esprits volants de François Mitterrand (qui vaut par sa suffisance) et son ancien premier ministre Pierre Bérégovoy (consensuel). Ce curieux amalgame est l’occasion de savourer des répliques croustillantes pour le moins risibles.

Lui-même dessinateur de presse, Faro parvient à croquer la vie à l’Elysée d’une manière certes caricaturale mais sans trop d’excès. Il ne fait aucun doute que l’on reconnaît parfaitement chaque protagoniste (et ils sont nombreux à arpenter les couloirs du Palais présidentiel), grâce à une étude caractérielle, des attitudes et des expressions bien poussées. Son dessin est loin d’être acide comme peuvent l’être certaines images de presse et même, suscitent quelque part au niveau du personnage central une modestie et une sympathie avérées.

Une bonne petite suite des (més)aventures élyséennes de François Hollande qui se gaussent plutôt gentiment de l’image de ce dernier.

Par Phibes, le 19 juin 2014

Publicité