Mohamed Ali, Kinshasa 1974

Le 30 octobre 1974, au Stade du 20 Mai, à Kinshasa, se déroule le combat mythique, que l’on appellera même "The rumble in the jungle" (le combat dans la jungle), entre le champion du monde de boxe, catégorie poids lourd, George Freeman, et celui qui veut regagner son titre Mohamed Ali ! Ce dernier va résister 8 round avant de profiter de la fatigue du champion et ainsi réussir à le vaincre ! Au bord du ring se tient alors le photo-journaliste Abbas, il ne perd aucune seconde de cet affrontement, fixant sur pellicule chaque moment de l’évènement, les expressions, les regards, les moments de fatigue de l’un et l’autre…
Près de 45 plus tard, Jean-David Morvan et Rafael Ortiz viennent retrouver le photographe afin de revenir à ses côtés sur cette soirée inoubliable…

Par fredgri, le 17 septembre 2020

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Mohamed Ali, Kinshasa 1974

Que vous soyez ou non amateurs de boxe, il y a des moments, comme ce combat, qui ont marqué l’histoire ! Et pas seulement pour ses qualités sportives, mais pour tout ce qui l’a entouré, l’histoire, la situation en Afrique, au Zaïre, aux Etats Unis…

Nous retournons donc en 1974, Mohammed Ali a l’opportunité, grâce à Don King, son manager qui voit dans l’acharnement d’Ali l’occasion de s’enrichir, de récupérer son titre de champion du monde contre le tenant du titre : George Foreman, jusque là invaincu. Le combat est donc organisé par King et payé par le dictateur Mobutu Sese Seko qui peut ainsi, très clairement promouvoir la décolonisation culturelle qu’il a entreprit dans son pays.

Foreman a à ce moment une très forte réputation de champion imbattable, il vient de vaincre par K.O. les deux seuls adversaires à avoir battu Ali, de sept ans son ainé, qui est malgré tout acclamé par le peuple zaïrois. Malgré ses fanfaronnades, Ali est impressionné, on raconte même qu’il serait terrifié à l’idée d’affronter son adversaire sur le ring. Toutefois, il a aussi très bien compris, une fois le match lancé, qu’il ne pourra vaincre Foreman simplement avec la force, il faut jouer sur l’usure en accusant les coups un par un, en l’épuisant. Il va donc résister pendant huit rounds avant de changer la donne et mettre K.O. le tenant du titre ! Fin stratège, Ali redevient donc le champion du monde en titre !

Sur place, un peu par hasard, le photographe Abbas qui doit faire un reportage à vocation touristique, accepte néanmoins de couvrir le combat, immortalisant ainsi cet affrontement historique !

Entre documentaire, photoreportage et roman graphique, ces photos nous emportent dans l’Histoire de l’époque. Les auteurs évoquent le contexte, ce qui se passe à ce moment là au Zaïre, l’histoire de chaque protagoniste, nous redécouvrons aussi les enjeux qui se dessinent derrière ce combat… Ils remplissent les vides entre les clichés, nous expliquent, rendent tout ça moins "anecdotique", plus ample.

Un album qui restitue très habilement ce jour ou s’affrontèrent deux champions à un tournant majeur de leur carrière…

Très recommandé !

Par FredGri, le 17 septembre 2020

Publicité