L'intégrale des aventures de Modeste et Pompon

Modeste est un jeune homme qui aime bricoler, inventer, il apprécie les vieilles voitures, la mécanique. Mais il aime aussi se poser, profitrer d’un bon livre en se prélassant dans son jardin. Il apprécie la compagnie de son amie Pompon. Par contre, il ne supporte pas les invasions de Félix, qui comme tout bon represantant (et gaffeur) veut lui montrer et vendre divers produits. Et là, à chaque fois, cela vire à la catastrophe…

 

Par berthold, le 29 juin 2015

Publicité

Notre avis sur L’intégrale des aventures de Modeste et Pompon

Les personnages de Modeste et Pompon sont apparus pour la première fois en 1955, dans le journal de Tintin.
En fait, ils sont nés de l’imagination de Franquin suite à une carabistouille entre l’auteur du Marsupilami et la maison Dupuis. Une histoire de réimpression d’un album de Spirou et Fantasio, dont Franquin a été tenu à l’écart. Du coup, tel sa créature jaune et noire, il a piqué une colère et quitté Dupuis, pour aller proposer ses services à la concurrence, au Lombard. Là, on l’accueille les bras grands ouverts ! Mais Dupuis ne peut pas laisser partir comme cela son auteur vedette. Les deux parties se réconcilient et Franquin retourne chez Dupuis. Par contre, Franquin est loyal et propose une série au Lombard. Ce sera Modeste et Pompon.
Il animera ce titre jusqu’en 1959 avant de la laisser entre les mains de Dino Attanasio. Il est vrai qu’entre temps, en 1957, Franquin crée un autre personnage qui va lui donner plus de travail du fait de sa popularité et de son succès : Gaston.

Le Lombard propose en ce mois de juin 2015, soit 60 ans plus tard, une nouvelle et magnifique intégrale reprenant toutes les histoires de Franquin.
Pour ma part, je connaissais Modeste et Pompon depuis les années 70 et 80. Mais depuis, je n’avais plus les albums, je ne les avais pas relus. Et cette intégrale arrive à point nommé pour retrouver cette série de gags. Du coup, j’ai bien plus apprécié cette (re)lecture maintenant. C’est un document sur les années 50 concernant le design, la mode ou les véhicules, mais c’est aussi un pur plaisir de lecture. Franchement, j’ai ri. J’ai ri de bon coeur. Les gags sont excellents, les situations sont toujour drôles. Et l’émotion est aussi au rendez vous. Pour ça, on peut compter sur Franquin : c’est un maître, un maestro, que ce soit autant pour la narration que pour le dessin.
Dans Modeste et Pompon, nous retrouvons une belle galerie de personnages comme Felix, les neveux, Monsieur Dubruit et Monsieur Ducrin, les voisins, sans oublier les policiers et autres hommes de métier que nous croisons dans ces pages. Il faut aussi citer Modeste et Pompon, bien sûr. Modeste est un personnage haut en couleur comme sait les inventer Franquin. Quant à Pompon, elle apporte le charme et la finesse dans cette série. Elle est bien souvent arbitre et témoin des gaffes de son ami Modeste. Les passages avec Felix sont tout aussi désopilants. J’adore comment cet apprenti vendeur à domicile tape l’incruste à chaque fois, chez Modeste.
Cette série est truffée d’excellents moments et de belles surprises.

Graphiquement, Franquin est toujours au top, il approche du summum de son art ! Soixante après, la série n’a pas pris une ride. Malgré la période des années 50, la série garde toujours sa modernité. Il faut aussi dire que certains scénaristes comme Peyo, Greg et d’autres, viendront lui donner un coup de main pour lui trouver des gags, surtout quand Franquin commencera à être pris par le succès de Gaston.

Cette intégrale propose aussi un beau et gros dossier autour de la série avec documents d’époque (comme la lettre de Franquin à Dupuis – et d’autres- ), mais aussi des articles sur l’art ou le design, sur le contexte, sur la série elle-même. Ce dossier est rédigé par divers journalistes et spécialistes dont Hugues Dayez entre autres, mais aussi par la fille de Franquin : Isabelle.

Cette intégrale des aventures de Modeste et Pompon est une très belle surprise, surtout pour ceux qui feront connaissance avec Modeste et Pompon. C’est drôle, efficace, toujours moderne.
Bref, de l’excellent lecture. Une belle oeuvre qui attend que vous la rameniez chez vous et la placer en bonne place dans vos bibliothèques.

 

Par BERTHOLD, le 29 juin 2015

Publicité