MODESTE ET POMPON (COLLECTION HACHETTE) #1 Tome 1

voir la série MODESTE ET POMPON (COLLECTION HACHETTE)
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

HACHETTE

Genre :

Humour

Jeunesse

Strip

Sortie :

Résumé de l'album Tome 1

Modeste et Pompon sont deux amis qui habitent non loin l'un de l'autre ! Modeste aimerait bien impressionner son amie qui est prête à le suivre dans ses escapades, dans ses expériences parfois étranges, même si cela fini pratiquement à chaque fois par des catastrophes ! Mais Modeste, qui porte parfois assez mal son nom, ne s'avoue jamais vaincu, même face à cette satanée taupe qui ravage son jardin...

Par Fredgri, le 23/11/2015

Notre avis sur l'album Tome 1

En 1955 Franquin quitte momentanément Dupuis, suite à un malentendu. Il propose alors au Lombard une toute nouvelle série pour le Journal de Tintin, Modeste et Pompon. La situation avec Dupuis s'arrangeant rapidement il ira néanmoins jusqu'au bout de son engagement et sera ensuite, dès 1959, remplacé par Dino Attanasio, puis par d'autres auteurs qui assureront la pérennisation de la série jusqu'au début des années 90 !

Mais devant le succès de leur Intégrale Gaston, les Éditions Hachette ont décidé de continuer leur exploration de l'oeuvre de Franquin en y rajoutant quatre volumes qui couvriront l'ensemble des planches de l'artiste sur cette série (Il faut rajouter que les Gaston se sont accompagnés de deux volumes des Monstres de Franquin, ses Idées Noires et quelques autres petits bonus comme "Les Robinsons du Rail" ou "Bravo les Brothers"...)

Alors, bien sur, ici on est légèrement en deça des gags de Gaston, mais on retrouve assez agréablement le Franquin des 50's, qui faisait les honneurs de Spirou à la même époque ! Le ton est évidemment très léger et familiale. On voit se glisser des petites pointes anti-consumérisme, sur l'armée etc. Oh rien de bien corrosif, ni même tendancieux, mais cela reste intéressant !

Alors c'est vrai que cet album s'adresse avant tout aux puristes, au Franquinophiles complétistes, car il se lit somme toute assez vite, avec des gags qui parfois se répètent quelque peu !
Cela reste une vraie découverte pour moi qui ne connaissais pas Modeste et Pompon jusque là, et je trouve qu'en effet c'est un beau complément des 18 volumes de Gaston préalablement publiés jusque là.

Donc si vous avez envie de retrouver ces petits gags d'une planche je vous encourage vivement à vous délecter de ces albums !

Par , le

Les albums de la série MODESTE ET POMPON (COLLECTION HACHETTE)