MODESTE ET POMPON (COLLECTION HACHETTE) #4 1958 - 1959

voir la série MODESTE ET POMPON (COLLECTION HACHETTE)
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

HACHETTE

Genre :

Humour

Intégrale

Jeunesse

Sortie :

Résumé de l'album 1958 - 1959

Dernier volume de cette intégrale Modeste et Pompon de Franquin ! Modeste continue de pester contre tout ce qui se présente à lui, qu'il s'agisse de Felix, son ami gaffeur qui casse tout ce qu'il touche, de Monsieur Dubruit, ce voisin très encombrant ou encore ces trois enfants perturbateurs qui aiment à lui tendre mille et un pièges ! Heureusement qu'il y a Pompon, toujours fidèle à elle même et prête à aider...

Par Fredgri, le 06/01/2016

Notre avis sur l'album 1958 - 1959

Quatrième et dernier volume donc de ces intégrales Modeste et Pompon de Franquin chez Hachette !

L'artiste aura été jusqu'au bout de son contrat avant de retourner complètement chez Dupuis, ou il sera visiblement beaucoup plus inspiré. Ici les gags fonctionnent très bien, mais ils ne font globalement que répéter les mêmes schémas que dans les volumes précédents, Félix rend visite à Modeste et finit par le mettre en colère avec une invention complètement farfelue qui part en vrille au bout de deux cases, Modeste est une nouvelle fois confronté au mauvais caractère de son voisin, aux blagues des trois neveux de Félix etc. De son côté, Pompon ne sera finalement jamais réellement sortie de son rôle de faire valoir, un bel objet décoratif sans charisme qui fait le plus souvent acte de présence !

Tout est donc supporté par les épaules de Modeste qui mène la série au rythme de ses colères et autres gaffes, on reconnait en lui le reflet de Fantasio dont il semble être le double pépère parfait ! ! Franquin connait son métier, c'est très efficace et on se laisse rapidement prendre au jeu de ces gags d'une page qui tombent toujours juste !

Modeste et Pompon ne sera sans doute pas une série inoubliable, ni même très marquante dans le parcours de Franquin, néanmoins ces quatre volumes permettent de tout redécouvrir agréablement, d'un bout à l'autre. On aurait juste espéré voir la collection se continuer avec la suite réalisée par d'autres auteurs !

En attendant, bonne lecture !

Par , le

Les albums de la série MODESTE ET POMPON (COLLECTION HACHETTE)