MOBY DICK
New Bedford

Le futur – La terre a épuisé toutes ses richesses. Les hommes ont dû aller chercher des ressources naturelles dans l’espace, spécialement sur la ceinture d’astéroide au-dela de l’orbite de Mars, qui a des richesses infinis. Des vaisseaux capturent des astéroides afin de les exploiter et d’envoyer vers la Terre les minerais extraits.
Ismael cherche à s’engager sur un de ces vaisseaux. Aprèss avoir fait la connaissance de Queequeg, un harponneur à new Bedford, les deux hommes s’engageront à bord du Péquod dont le capitaine est le meilleur chasseur d’étoiles : Achab. Un homme qui n’a qu’une seule obsession : retrouver « Moby Dick », la grande comète blanche…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur MOBY DICK #1 – New Bedford

Pécau adapte le célèbre chef d’ouvre de la littérature "Moby dick" de Melville et dont John Huston en avait fait l’adaptation cinématographique, réalisant un des chefs d’oeuvres du cinéma. 
Le scénariste d’"Arcanes" situe l’action dans le futur, remplace les baleiniers par des vaisseaux spatiaux, et la baleine blanche devient une comète. C’est adroit de sa part, son postulat de départ étant crédible. 
Ayant lu le roman, je retrouve bien l’ambiance du livre. Les personnages gardant leur caractère. En fait, la bande déssinée permet de se faire une bonne idée du chef d’oeuvre de Melville, Pécau ayant fait abstraction de tout ce qui étaient "documentaire" dans le bouquin . 
Le dessinateur Pahek a un style intéressant. Ces planches en couleurs directes sont assez belles, son découpage assez dynamiques.
Voici une "série B" que je vous recommande chaudement.

Par BERTHOLD, le 3 mai 2005

Publicité