Moby Dick

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Collection :

Noctambule

Genre :

Adaptation

Aventure

Sortie :
ISBN : 9782302037540

Résumé de l'album Moby Dick

Les marins du Rachel trouvent un naufragé en pleine mer : un homme accroché à un cercueil. L'homme est évanoui. Alors qu'il reprend ses esprits après s'être réveillé, il commence à leur raconter son incroyable odyssée. Il se nomme Ishmael, il était marin sur le Pequod, un baleinier dont le capitaine se nommait Achab...

 

Par Berthold, le 13/04/2014

Notre avis sur l'album Moby Dick

Moby Dick est un roman d'Herman Melville, un roman unique en son genre qu'il a écrit entre 1850 et 1851. Dans ce livre, Melville raconte la vie des "chasseurs" de baleines, en s'inspirant d'un fait réel, le naufrage du baleinier Essex, qui coula en 1820, en heurtant un cachalot.
Depuis, ce roman a marqué de nombreuses générations de lecteurs. Avec l'âge, le chef d'oeuvre de Melville n'a pas pris une ride. Cette oeuvre a connu de nombreuses adaptations cinématographiques dont la plus célèbre reste tout de même celle de John Huston en 1956. La bande dessinée n'est pas en reste puisque l'oeuvre a aussi connu diverses adaptations dont la dernière en date est celle de Chabouté chez Vents d'Ouest. Ce mois-ci, dans sa collection Noctambule, l'éditeur Soleil en propose une libre adaptation par Alary (Silas Corey) et Jouvray (Lincoln).

Jouvray réalise ici un travail remarquable, réussissant à faire sortir en 120 pages l'essentiel du roman de Melville. Il nous embarque à bord du Pequod dès les premières pages. Oui, il y a toujours la fameuse scène de l'auberge lorsqu'Ishmael fait connaissance avec Queequeg, puis celle du sermon à l'église. Avant de faire connaissance avec Achab...
Jouvray nous présente des personnages très forts, leur laissant les caractères spécifiques. Il donne du rythme à son récit pour que lecteur ne s'ennuie pas une seconde. C'est vrai qu'il a édulcoré certaines scènes, mais cela ne gêne en rien la façon dont nous allons apprécier cette adaptation. Les amateurs de récits maritimes, d'aventures en mer seront aux anges avec cette lecture.

Pierre Alary, avec son style, réussit à rendre des planches superbes. Il rend un très bel hommage aussi au livre de Melville en faisant ressortir l'atmosphère particulière de ce récit. Déjà, la couverture est superbe. Le dessinateur donne aussi de bonnes gueules à ses héros. Ils ont de belles trognes de marins ! Queegueg est impressionnant tout comme Achab qui donne froid dans le dos. Les scènes de mer sont très belles et réussies. Nous voyons qu'Alary est très à l'aise dans cet univers. Il s'occupe aussi des couleurs utilisant des teintes particulières pour conférer cette ambiance particulière qui ressort de cette lecture.

Le Moby Dick d'Alary et Jouvray est une magnifique adaptation. Même en connaissant l'histoire par coeur, les auteurs arrivent à nous séduire, à nous passionner pour cette chasse à la baleine blanche et à nous faire passer un très bon moment. Si vous ne connaissez pas encore l'oeuvre de Melville, c'est là une bonne occasion de vous y plonger.
Une oeuvre à ne pas rater ce mois-ci.

 

Par , le

Nos interviews liées

Un entretien avec Pierre Alary

Un entretien avec Pierre Alary


Interviewer : Olivier
Image & Son Aubert
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Un entretien avec Fabien Nury et Pierre Alary

Sceneario.com : Fabien Nury, Pierre Alary, ce n’est plus la peine de vous présenter, comment vous êtes-vous rencontrés sur le projet Silas Corey ?
Fabien Nury : Par téléphone, on s’est dit qu’on aimerait bien travailler ensemble. J’avais un scénario de prêt, je l’ai fait lire à Pierre, il m’a répondu : Super, ça va être beaucoup de boulot mais on y va.
Sceneario.com : Un scénario qui a pour cadre la première guerre mondiale, après Il était une fois en France, les guerres sont-elles un terreau propice aux histoires ?
Fabien Nury : Ah oui, bien sûr que oui. En tant que territoire de fiction, la guerre est un terreau particulièrement propice. Elle brise des vies, elle crée des destins exceptionnels. La guerre c’est la violence universelle. C’est parfois le règne du mal et c’est assez souvent la dedans que vous pouvez placer des fictions dramatiques [...]

Lire la suite ›

Anne-Claire, Olivier et Jérôme JOUVRAY

SCENEARIO.COM: Anne-Claire, Olivier et Jérôme bonjour
Tous : bonjour !

SCENEARIO.COM: Est ce que vous pouvez rapidement vous présenter pour ceux qui ne vous connaissent pas encore ?
Olivier :
Olivier Jouvray, marié, une fille, 32 ans, 1.77m, 95 kgs, profession infographiste et scénariste débutant.

Jerôme : Marié à Anne-Claire, un garçon de 18 mois, 30 ans, en dehors de la BD, je fais aussi de l’illustration (presse, web…) et du dessin animé (habillage TV, web…)

Anne-Claire : Mariée à Jérôme, et donc un petit garçon aussi, 31 ans, en plus de la couleur pour BD, je fais aussi de la déco et du Design.

SCENEARIO [...]

Lire la suite ›