Moby Dick, d'après l'oeuvre de Herman Melville

Dessinateur :


Scénaristes :




Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Adaptation

Aventure

Comics

Drame

Sortie :
ISBN : 9782413019756

Résumé de l'album Moby Dick, d'après l'oeuvre de Herman Melville

Ismaël cherche un travail sur un baleinier. A New Bedford, il entre dans la taverne de Peter Coffin, Au jet de la baleine. Il fait la connaissance de Queequeg, avec qui il doit partager une chambre. C'est un "sauvage" des mers du sud et un harponneur. Les deux hommes se lient rapidement d'amitié. C'est à Nantucket qu'ils trouvent une embarcation, ils s'engagent sur le Pequod dont le capitaine se nomme Achab...

Par Berthold, le 23/01/2021

Notre avis sur l'album Moby Dick, d'après l'oeuvre de Herman Melville

Delcourt propose une nouvelle édition de ce chef d'œuvre qu'est l'adaptation du roman de Herman Melville, Moby Dick, par un des grands noms de la bande dessinée mondiale : Bill Sienkiewicz.

L'album tombe à point nommé pour ceux qui ont raté la première édition et qui admirent le travail de Sienkiewicz (Elektra, The New Mutants). Cette adaptation est magnifique, les planches sont des œuvres d'art, tout simplement.C'est beau, c'est efficace et très impressionnant. Le travail est remarquable, tout y est parfait. L'artiste fait ressortir les moments forts du roman, les expressions des personnages principaux, leur caractère, comme celui de Starbuck, par exemple. Il nous fait comprendre la complexité de la pêche à la baleine, expliquant aussi la différence entre les baleines et comment se travaille le cadavre du cétacé, avant d'être mis dans les caves du bateau.
En 48 pages, Sienkiewicz propose une adaptation courte et pourtant complète du roman de Melville dot on retrouve la richesse dans ces pages.
La tension monte crescendo pour nous plonger dans ce combat final entre la bête et l'homme, entre Moby Dick, Achab et le Pequod.

Un chef d'œuvre qui fait ressortir l'essentiel du roman de Melville.
Une adaptation qui mérite une très belle place dans vos bibliothèques et qui se lit et s'admire comme une oeuvre d'art. Indispensable !

 

Par , le