MO
Chapitre I

En la citadelle royale de Galvania, un ploutre masqué chante les louanges du prince déchu Mo Lonsouffre qui n’attend plus que l’heure de sa revanche. Pendant ce temps, la princesse Irinelle participe à une chasse dans la forêt à laquelle participe également le prince-chevalier Loumaye de Lure, haut dignitaire dont les armées pourraient servir les intérêts du royaume d’Andranor. Lors de leur retour en la forteresse, la princesse est hélée par le trouvère corrigé par des soldats. Celui-ci l’informe qu’elle ne connaît pas l’histoire de Mo et la pousse à s’interroger. De son côté, le Capitaine Blad a identifié le ploutre en question et le révèle à la reine. Sachant qu’il s’agit d’un proche de Mo Lonsouffre, elle suppose qu’il est là pour dévoiler le secret qu’elle connaît pour la discréditer. Elle décide de voir sa fille Irinelle pour lui rappeler qu’elle souhaite que cette dernière se marie avec le prince-chevalier Loumaye de Lure afin d’unifier leurs forces pour lutter contre le fameux Mo dont les armées n’en finissent pas de gonfler grâce aux alliances qu’il instaure. Evidemment, Irinelle n’est nullement prête et, guerrière dans l’âme, préfère conserver sa liberté. Mais qui est donc le prince Mo ? Est-il vrai qu’il est le fruit d’une liaison interdite avec un démon ? Et si ce dernier réclamait officiellement, en l’absence prolongée du roi Nacar, le trône du royaume d’Andranor, la guerre serait irrémédiable ! Irinelle serait-elle prêtre à affronter elle-même l’intrigant ?

Par phibes, le 27 avril 2023

Publicité

Notre avis sur MO #1 – Chapitre I

Auteur polyvalent auquel on doit Borderline, La douleur fantôme, Traffic…, Alexis Robin se lance cette fois-ci sous le couvert des éditions Clair de Lune, dans l’héroic fantasy en nous proposant une histoire enlevée qui est prévue de se décliner sur trois tomes. Ce premier volet lui donne l’occasion de nous plonger dans un cadre typiquement médiéval, qui a la spécificité de se nourrir d’un imaginaire très poussé.

C’est ainsi que nous faisons connaissance dès le départ avec l’un des protagonistes principaux, l’intrépide princesse Irinelle qui va, grâce à son caractère emporté et son audace, animer l’équipée à laquelle elle va de fait être associée. En effet, son royaume est menacé par un autre personnage indispensable que nous découvrirons que plus tard dans le prochain volume mais dont on sait qu’il s’impose en tant qu’adversaire à la reine de Galvania.

Au fil des pages, grâce à un découpage dynamique et bien articulé, Alexis Robin trouve les bons créneaux pour nous faire comprendre l’architecture de son univers fantastique, ses territoires, ses royaumes, ses créatures exotiques qui le composent, ses tensions et aussi ses secrets (surtout en ce qui concerne le mystérieux Mo dont la destinée est semble-t-il mal connue et surtout mal rapportée par certains malintentionnés).

L’on concèdera que ce premier opus se veut bien sympathique à appréhender. Même s’il ne reflète pas forcément une très grande originalité, le récit reste bien divertissant, eu égard au choix des personnages, à leur rôle volontairement tendancieux, au mystère instillé et bien sûr au travail explicite sur les dialogues.

Côté graphismes, le travail est réalisé à quatre mains par Lucio Alberto Leoni et Emanuela Negrin qui se connaissent bien puisqu’ils sont intervenus ensemble dans des séries comme West legends (tome 2), Les Maîtres Inquisiteurs (tomes 10 et 13), Oracle (tome 7), Les Brumes d’Asceltis (tomes 5, 6 et 7). Les deux artistes italiens font du bon boulot grâce à un trait réellement maîtrisé, mettant en avant des personnages aux expressions convaincantes, sans excès et des créatures hors norme bien plaisantes.

Une première partie initiant une intrigue royale qui se lie bien agréablement et qui donne envie de découvrir la suite, surtout pour rencontrer celui dont on parle souvent et que l’on n’a pas encore croisé, le fameux Mo Lonsouffre.

Par Phibes, le 27 avril 2023

Publicité