MMA
Mixed Martial Artists Vol. 1

Enfants, Takashi et Meguru étaient inséparables. Ils prenaient des cours de karaté ensemble et aimaient aussi passer du temps dans la nature. Mais un drame vient briser cette vie tranquille, lorsque le père de Meguru refait surface, après avoir abandonné sa famille, pour se faire finalement assassiner par des yakuzas.
Les deux garçons se perdent alors de vue.

Mais, sept ans plus tard, à l’occasion d’un tournoi de shooto, Takashi a la surprise de retrouver Meguru, qui est dans une équipe adverse. Il l’aborde avec enthousiasme. Mais, à sa grande déception, Meguru refuse de lui parler, ne voyant en lui que son prochain adversaire dans la compétition.

Par legoffe, le 7 novembre 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur MMA #1 – Mixed Martial Artists Vol. 1

Hiroki Endo est notamment connu pour sa série fantastique Eden, qu’il a mené de main de maître durant onze ans. Il a ensuite quitté l’univers de la science-fiction pour nous proposer une série de sport, MMA (pour Mixed Martial Artists), une discipline méconnue en France, nommée aussi free fight ou shooto. Il s’agit d’une forme de combat qui réunit tous les arts martiaux.

Panini avait démarré la publication de cette série en France, mais a rapidement abandonné faute de succès. Les éditions Pika ont dû se dire que l’heure était venue de tenter à nouveau l’aventure, relançant MMA prévu en, tout de même, 19 tomes.

Je dit « tout de même » car j’avoue avoir trouvé ce démarrage assez laborieux. Pourtant, le shonen ne se limite pas à décrire des combats. Il intègre aussi un début d’intrigue dont la mafia est une sombre actrice. On devine une histoire de vengeance qui va servir de fil conducteur au livre, en plus de montrer l’évolution de ces jeunes dans les compétitions de shooto. Une bonne idée, qui permet d’élargir le scénario et lui apporter des intérêts divers.

Mais le manga pêche un peu par le manque de charisme de ses héros. Il souffre également d’un rythme inégal. Les descriptions des techniques de combat, notamment, sont intégrées de manière peu naturelle.

Mais les lecteurs qui s’intéressent à ce sujet seront, certainement, ravis de cette plongée dans ce sport. Le manga, on peut le dire, à les qualités de ses défauts ! Il a aussi le mérite de bénéficier d’un graphisme propre et bien travaillé.

Une BD qui s’adresse donc uniquement aux vrais amateurs de sports de combats. Les autres pourront passer leur chemin.

Par Legoffe, le 7 novembre 2022

Publicité