MJÖLLNIR #2 Ragnarök

voir la série MJÖLLNIR
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Collection :

Celtic

Genre :

Aventure

Mythologie

Sortie :
ISBN : 9782302030671

Résumé de l'album Ragnarök

Au sein du Midgard, Thor le nain s’est vu doté du pouvoir de la foudre via le marteau Mjöllnir et a pris la route de l'Arc-en-Ciel afin de sauver son fils accidentellement blessé. Ayant atteint la citadelle humaine de Rakensen avec un nombre grandissant de ses pairs l’ayant pris pour symbole, Thor découvre au contact de l’ambitieux seigneur des lieux, qu’il est la réincarnation du dieu Thor et que son hôte n'est autre que Loki, son demi-frère divin. Leur inimitié ancestrale ne facilite pas leur rapprochement. Toutefois, ils parviennent à faire cause commune pour fondre sur le Domaine des Dieux. La guerre semble donc inévitable et Asgard est menacée. Serait-ce le signe du Ragnarök, la fin des temps voulue par Loki ? Thor, comme tant d’autres êtres qui participent à cette expédition belliqueuse, courent au-devant de leur destinée, une destinée qui va obliger le nain à passer par le monde des morts pour tomber dans un complot divin.

Par Phibes, le 19/08/2013

Notre avis sur l'album Ragnarök

Tout juste sept mois après la sortie du premier opus, Olivier Péru et Pierre-Denis Goux reviennent dans les bacs pour nous délivrer la suite et fin de l'aventure divine de Thor le nain, personnage petit par la taille et puissant par sa personnalité profonde.

Ce second tome, toujours bien ancré dans la mythologie nordique, conserve la puissance évocatrice de la première heure et même, la fait croître perceptiblement. Porté par le duo détonnant composé par Thor et Rakensen, réincarnés maintenant en dieux d'Asgard déchus, le récit nous entraîne dans la montée en puissance d'une guerre hors norme qui doit se dérouler entre êtres humanoïdes et divinités. A cet égard, Olivier Péru sait faire monter la pression, nous assurant des passages d'intense dureté, entretenus par des personnages massivement violents. De plus, il nous démontre son aptitude à jongler sur les contrastes, tel Thor le nain qui possède une surpuissance incontestable. Enfin, il maîtrise l'évolution de ses personnages, leur faisant jouer des rôles emblématiques parfois insoupçonnés, se mouvant avec adresse entre perfidie et intégrité, dans des rapports (par exemple entre père et fils ou entre frères) purement détonants.

L'on saluera le gros travail sur les dialogues, très généreux et assurément complémentaires de la partie graphique. Il ne fait aucun doute que les nombreux clins d'œil aux légendes scandinaves via des termes appropriés et des protagonistes fabuleux (Odin, Hel, Loki, Thor…) expriment une gros effort documentaire que le scénariste a su intégrer à sa manière dans son univers onirique.

On ne peut rester insensible à l'énorme travail pictural de Pierre-Denis Goux. Pourtant à l'origine de peu d'albums (deux albums dans la série Merlin le prophète paru également chez Soleil), celui-ci nous dévoile une acuité graphique d'un artiste au talent confirmé. En effet, son trait est pour le moins confondant par son expressivité, par le sentiment dynamisme, de puissance et de dureté qu'il dégage au travers de la représentation de ses nombreux personnages corpulents hors du commun, taillés dans le roc. Les effets, à tous niveaux, magnifiés par une superbe colorisation, sont électrisants, que ce soit dans les combats ou dans les nombreux face-à-face divins et confortent tout du long une énergie palpable.

Un excellent deuxième opus qui clôture la légende de Thor le Nain à lire urgemment dans la collection Soleil Celtic.

Par , le

Les albums de la série MJÖLLNIR

Nos interviews liées

Les auteurs de la nouvelle série Soleil nous livrent leurs secrets

Une rencontre avec : Nicolas Jarry, Pierre-Denis Goux, Stéphane Créty à l'occasion de la sortie de la nouvelle série Soleil :   NAINS


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Entretien avec un Nosferatu ou interview d'un sénariste qui a du mordant

Sceneario.com : Bonjour, Olivier. Olivier Peru : Salut, M'sieur Sceneario !
Sceneario.com Ce mois-ci voit donc la sortie de Nosferatu chez Soleil dont tu signes le scénario. Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer dans une histoire de vampires ? Voulais-tu donner ta propre version du mythe ?
Olivier Peru : J'ai toujours eu envie de travailler sur une histoire de vampires aussi quand le staff de Soleilm'a présenté les travaux de Stefano Martino, je n'ai pas hésité longtemps. On nous a proposé de développer une histoire sur Nosferatu et on s'est immédiatement bien entendu sur les directions à donner au récit : amour, éternité, pouvoir.
Sceneario.com : Quels ont été tes influences pour ce sujet ? Pourquoi as-tu choisi de faire remonter l’origine de ce Nosferatu à l’époque romaine ?
Olivier Peru : J'ai envie de répondre des tas et aucune [...]

Lire la suite ›

Interview Olivier PERU, Sophian CHOLET et Simon CHAMPELOVIER.

Sceneario.com: Bonjour Olivier, Sophian et Simon. En ce mois de juin, est sorti chez tous les libraires de France et de Navarre Zombies, premier tome d’une série dont vous êtes à l'origine avec Sophian Cholet (au dessin) et Simon Champelovier (à la couleur). Cet album, de plus, inaugure la toute nouvelle collection "Anticipation" de chez Soleil. Comment avez-vous conçu ce projet ? Qu'est-ce qui vous a poussé à franchir le seuil du monde des morts-vivants?
Olivier : A la question comment, je répondrais avec amour ! À la question qu'est-ce qui nous a poussé, je dirais aussi l'amour. L'amour des zombies ! On les aime vraiment depuis notre plus tendre enfance. Maintenant pour le côté un peu plus concret de notre projet, je crois que c'est une foule de détails qui ont coïncidé et nous ont tous poussé dans les bras les uns des autres. De mon côté je travaillais avec Jean-Luc sur des choses plus fantasy au moment ou il développait une collection anticipation et de l'autre Sophian s'est montré chez Soleil avec un carton à dessin plein de zombies [...]

Lire la suite ›

Interview de la team Lancelot au complet !

Sceneario.com : Bonjour ! Le tome 2 de la série Lancelot vient de paraître, un an et demi après le premier. C’est une bonne occasion pour vous poser quelques petites questions ! Bien des choses s’y passent, dans ce tome 2, et on y voit notamment grandir le héros Galaad qui va, durant l’album, changer non seulement de nom mais surtout découvrir sa vraie nature. Vous vous êtes donc réapproprié un personnage légendaire pour le changer sur le fond mais sans finalement que cela ne joue trop sur l’action en tant que telle, en tout cas jusque là. Comment est née cette idée que Lancelot put avant tout être une femme ?
Jean-Luc Istin : Une idée comme ça, qui m'est venue je ne sais plus trop comment. En fait, je voulais écrire l'histoire de Lancelot mais le personnage tel quel m'ennuyait ! Je me suis dit "Et si...", vous savez comme dans les comics : "et si Spiderman n'avait pas été piqué par une araignée [...]

Lire la suite ›

des frères PERU auteurs de SHAMAN

SCENEARIO.COM: Pouvez vous vous présenter?
On est deux frangins, Olivier et Stéphane Peru, travaillant ensemble dans la bd et on signe, avec Shaman, notre 1er album aux éditions Nuclea_.

SCENEARIO.COM: Comment êtes vous arrivé à la BD?
On a pas fait d’école de bd, ni de graphisme, mais on a énormément travaillé dans notre coin. Depuis toujours, on a bossé l’écriture et le dessin et on a su, très tôt qu’on voulait faire de la bd. Nos premiers boulots furent publiés chez Semic, dans la gamme pocket. C’est la qu’on a fait nos premières armes encadrées par des personnes de qualité telles que Thierry Mornet, Jean-Marc Lofficier et Jean Marc Lainé… On s’est professionnalisé en participant au développement du Semicverse, qui atteint son apogée aujourd’hui avec le comics Strangers [...]

Lire la suite ›