MJÖLLNIR
Le marteau et l'enclume

Un village de la nation naine des terres du Sud a été envahi et détruit par les guerriers du clan des Vedlands dirigé par le seigneur Hakonn. Pour laver cet affront et tenter de sauver ceux qui ont été capturés par les envahisseurs, Thor a pris la tête d’une escouade armée. Alors que cette dernière a pris place dans l’arène de la bourgade des hommes, le petit groupe est pris au piège et se doit de combattre. Devant le déséquilibre des forces en présence, l’échauffourée finit par se transformer en un duel entre Thor et l’arrogant Hakonn. Eu égard à son nom d’essence divine, le nain reçoit un marteau en guise d’arme pour se défendre. Et curieusement, lors du combat, Hakonn meurt foudroyé par un éclair. Est-ce que Thor aurait des prédispositions cachées comme celle dont bénéficiait le fameux dieu du tonnerre du même nom avec son marteau Mjöllnir ? Est-ce un événement fortuit ou Thor est-il réellement un dieu ? Son exploit extraordinaire va être la source d’une rumeur qui va s’étendre dans le Midgard et qui va attirer l’intérêt du seigneur Litkur et la colère d’Otvarsen, le fils d’Hakonn. La destinée de Thor est en marche !

Par phibes, le 4 janvier 2013

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur MJÖLLNIR #1 – Le marteau et l’enclume

La remarquable collection Soleil Celtic continue à croître puisqu’elle peut compter désormais dans ses rangs le nouvel ouvrage concocté par deux artistes aux talents reconnus à savoir Olivier Péru (Lancelot, La guerre des orcs, Zombies…) et Pierre-Denis Goux (Merlin le Prophète). Prenant le nom du fabuleux marteau dont était pourvu le Dieu du tonnerre Thor, cette nouvelle série nous installe dans la mythologie scandinave, dans un univers fantastique où se croisent dans l’adversité nains et hommes.

Ce premier opus donne évidemment le ton de l’aventure, une aventure qui installe le nain Thor, son univers et qui nous prépare à son parcours. Ce tome a le don de dégager une puissance scénaristique attirante, dû assurément par la qualité du découpage, par l’impression de fluidité qui se dégage de sa lecture et enfin du charisme entreprenant des personnages (en particulier Thor le nain dans sa "grande" sagesse, son caractère et son intégrité exceptionnels).

Les péripéties qui s’y déroulent sont bien captivantes, de par leur multiplicité, de par leur côté fantastique, partageant harmonieusement des moments de grandes réflexions avec des faits d’armes bruyants et des accents de légende en préparation. Olivier Péru nous sert une histoire animée où la qualité des dialogues est à relever, ces derniers ayant l’avantage de dresser la toile de fond fortement inspirée des mythes nordiques et un destin aux grandes répercussions.

La partie graphique est également à saluer. Pierre-Denis Goux nous démontre encore une fois qu’il est en grande forme, une forme qui lui permet de réaliser un dessin aussi puissant que le scénario. Son trait est des plus aiguisés, révélant un encrage particulièrement léché, laissant percevoir une recherche du détail frappante. La galerie des portraits qu’il nous offre se veut ainsi percutante, empreinte d’une certaine dureté et aussi d’une profondeur d’âme attirante.

Une première partie menée tambours battants et audacieuse aux accents de légende nordique qui donne envie de voir la suite !

Par Phibes, le 4 janvier 2013

Publicité