MJÖLLNIR #1 Le marteau et l'enclume

voir la série MJÖLLNIR
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Collection :

Celtic

Genre :

Aventure

Fantasy

Mythologie

Sortie :
ISBN : 9782302027176

Résumé de l'album Le marteau et l'enclume

Un village de la nation naine des terres du Sud a été envahi et détruit par les guerriers du clan des Vedlands dirigé par le seigneur Hakonn. Pour laver cet affront et tenter de sauver ceux qui ont été capturés par les envahisseurs, Thor a pris la tête d’une escouade armée. Alors que cette dernière a pris place dans l’arène de la bourgade des hommes, le petit groupe est pris au piège et se doit de combattre. Devant le déséquilibre des forces en présence, l’échauffourée finit par se transformer en un duel entre Thor et l’arrogant Hakonn. Eu égard à son nom d'essence divine, le nain reçoit un marteau en guise d’arme pour se défendre. Et curieusement, lors du combat, Hakonn meurt foudroyé par un éclair. Est-ce que Thor aurait des prédispositions cachées comme celle dont bénéficiait le fameux dieu du tonnerre du même nom avec son marteau Mjöllnir ? Est-ce un événement fortuit ou Thor est-il réellement un dieu ? Son exploit extraordinaire va être la source d’une rumeur qui va s’étendre dans le Midgard et qui va attirer l’intérêt du seigneur Litkur et la colère d’Otvarsen, le fils d’Hakonn. La destinée de Thor est en marche !

Par Phibes, le 04/01/2013

Notre avis sur l'album Le marteau et l'enclume

La remarquable collection Soleil Celtic continue à croître puisqu'elle peut compter désormais dans ses rangs le nouvel ouvrage concocté par deux artistes aux talents reconnus à savoir Olivier Péru (Lancelot, La guerre des orcs, Zombies…) et Pierre-Denis Goux (Merlin le Prophète). Prenant le nom du fabuleux marteau dont était pourvu le Dieu du tonnerre Thor, cette nouvelle série nous installe dans la mythologie scandinave, dans un univers fantastique où se croisent dans l'adversité nains et hommes.

Ce premier opus donne évidemment le ton de l'aventure, une aventure qui installe le nain Thor, son univers et qui nous prépare à son parcours. Ce tome a le don de dégager une puissance scénaristique attirante, dû assurément par la qualité du découpage, par l'impression de fluidité qui se dégage de sa lecture et enfin du charisme entreprenant des personnages (en particulier Thor le nain dans sa "grande" sagesse, son caractère et son intégrité exceptionnels).

Les péripéties qui s'y déroulent sont bien captivantes, de par leur multiplicité, de par leur côté fantastique, partageant harmonieusement des moments de grandes réflexions avec des faits d'armes bruyants et des accents de légende en préparation. Olivier Péru nous sert une histoire animée où la qualité des dialogues est à relever, ces derniers ayant l'avantage de dresser la toile de fond fortement inspirée des mythes nordiques et un destin aux grandes répercussions.

La partie graphique est également à saluer. Pierre-Denis Goux nous démontre encore une fois qu'il est en grande forme, une forme qui lui permet de réaliser un dessin aussi puissant que le scénario. Son trait est des plus aiguisés, révélant un encrage particulièrement léché, laissant percevoir une recherche du détail frappante. La galerie des portraits qu'il nous offre se veut ainsi percutante, empreinte d'une certaine dureté et aussi d'une profondeur d'âme attirante.

Une première partie menée tambours battants et audacieuse aux accents de légende nordique qui donne envie de voir la suite !

Par , le

Les albums de la série MJÖLLNIR

Nos interviews liées

Les auteurs de la nouvelle série Soleil nous livrent leurs secrets

Une rencontre avec : Nicolas Jarry, Pierre-Denis Goux, Stéphane Créty à l'occasion de la sortie de la nouvelle série Soleil :   NAINS


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Entretien avec un Nosferatu ou interview d'un sénariste qui a du mordant

Sceneario.com : Bonjour, Olivier. Olivier Peru : Salut, M'sieur Sceneario !
Sceneario.com Ce mois-ci voit donc la sortie de Nosferatu chez Soleil dont tu signes le scénario. Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer dans une histoire de vampires ? Voulais-tu donner ta propre version du mythe ?
Olivier Peru : J'ai toujours eu envie de travailler sur une histoire de vampires aussi quand le staff de Soleilm'a présenté les travaux de Stefano Martino, je n'ai pas hésité longtemps. On nous a proposé de développer une histoire sur Nosferatu et on s'est immédiatement bien entendu sur les directions à donner au récit : amour, éternité, pouvoir.
Sceneario.com : Quels ont été tes influences pour ce sujet ? Pourquoi as-tu choisi de faire remonter l’origine de ce Nosferatu à l’époque romaine ?
Olivier Peru : J'ai envie de répondre des tas et aucune [...]

Lire la suite ›

Interview Olivier PERU, Sophian CHOLET et Simon CHAMPELOVIER.

Sceneario.com: Bonjour Olivier, Sophian et Simon. En ce mois de juin, est sorti chez tous les libraires de France et de Navarre Zombies, premier tome d’une série dont vous êtes à l'origine avec Sophian Cholet (au dessin) et Simon Champelovier (à la couleur). Cet album, de plus, inaugure la toute nouvelle collection "Anticipation" de chez Soleil. Comment avez-vous conçu ce projet ? Qu'est-ce qui vous a poussé à franchir le seuil du monde des morts-vivants?
Olivier : A la question comment, je répondrais avec amour ! À la question qu'est-ce qui nous a poussé, je dirais aussi l'amour. L'amour des zombies ! On les aime vraiment depuis notre plus tendre enfance. Maintenant pour le côté un peu plus concret de notre projet, je crois que c'est une foule de détails qui ont coïncidé et nous ont tous poussé dans les bras les uns des autres. De mon côté je travaillais avec Jean-Luc sur des choses plus fantasy au moment ou il développait une collection anticipation et de l'autre Sophian s'est montré chez Soleil avec un carton à dessin plein de zombies [...]

Lire la suite ›

Interview de la team Lancelot au complet !

Sceneario.com : Bonjour ! Le tome 2 de la série Lancelot vient de paraître, un an et demi après le premier. C’est une bonne occasion pour vous poser quelques petites questions ! Bien des choses s’y passent, dans ce tome 2, et on y voit notamment grandir le héros Galaad qui va, durant l’album, changer non seulement de nom mais surtout découvrir sa vraie nature. Vous vous êtes donc réapproprié un personnage légendaire pour le changer sur le fond mais sans finalement que cela ne joue trop sur l’action en tant que telle, en tout cas jusque là. Comment est née cette idée que Lancelot put avant tout être une femme ?
Jean-Luc Istin : Une idée comme ça, qui m'est venue je ne sais plus trop comment. En fait, je voulais écrire l'histoire de Lancelot mais le personnage tel quel m'ennuyait ! Je me suis dit "Et si...", vous savez comme dans les comics : "et si Spiderman n'avait pas été piqué par une araignée [...]

Lire la suite ›

des frères PERU auteurs de SHAMAN

SCENEARIO.COM: Pouvez vous vous présenter?
On est deux frangins, Olivier et Stéphane Peru, travaillant ensemble dans la bd et on signe, avec Shaman, notre 1er album aux éditions Nuclea_.

SCENEARIO.COM: Comment êtes vous arrivé à la BD?
On a pas fait d’école de bd, ni de graphisme, mais on a énormément travaillé dans notre coin. Depuis toujours, on a bossé l’écriture et le dessin et on a su, très tôt qu’on voulait faire de la bd. Nos premiers boulots furent publiés chez Semic, dans la gamme pocket. C’est la qu’on a fait nos premières armes encadrées par des personnes de qualité telles que Thierry Mornet, Jean-Marc Lofficier et Jean Marc Lainé… On s’est professionnalisé en participant au développement du Semicverse, qui atteint son apogée aujourd’hui avec le comics Strangers [...]

Lire la suite ›