Mister X

(Mister X 1 à 4)
Radiant City est une mégapole qui prône une architecture avant gardiste rétro futuriste. Une nuit un homme s’introduit dans l’appartement luxueux d’un riche chef de gang, Zamora, il vient dérober, ou plutôt échanger, des cassettes vidéo cachées dans le coffre fort. Patrice, la petite amie du propriétaire est la seule à avoir aperçu l’inconnu que l’on commence à surnommer Mister X. Ce dernier est alors poursuivi par les hommes de main de Zamora…

Par fredgri, le 29 août 2014

Notre avis sur Mister X

Les frères Hernandez sont, en 84, les étoiles montantes du comics alternatif, leur série Love & Rockets est déjà en passe de devenir une énorme référence et c’est donc assez logiquement qu’on les retrouve sur des projets extérieurs comme cette mini série Mister X qui annonce déjà la série qui suivra !

Dean Motter et Paul Rivoche avaient déjà élaboré quelques planches auparavant, construit tout le design de la ville, des plaquettes de pub etc. Mais le projet n’avait pas été plus loin que ça. Cet album comprend donc d’une part l’histoire en elle même, mais aussi un petit dossier qui revient sur les approches précédentes, dont notamment les sublimes planches de Rivoche en noir et blanc !
Tout de suite, on est séduit par la singularité de cette ville, toute en lignes droites verticales, en ombres chinoises, l’architecture est très épurée, mais on devine que les études préalables de Rivoche exploraient davantage ces lignes, misaient bien plus sur le design que ce que peut produire Jaime Hernandez, même si ses personnages gardent tout le charme habituel de ce dessinateur incroyable !
Simplement, on regrette que Jaime n’ai pas davantage exploré les études de Rivoche, qu’il ne se soit pas plus lâché. D’autant que justement le gros avantage de Mister X c’est de jouer sur l’architecture, sur l’espace et le design ! Malgré tout Jaime Hernandez s’en sort assez bien, justement parce qu’en contre partie ses personnages sont très bien caractérisés et que le scénario des deux autres frères, assistant Dean Motter, met pas mal l’accent sur ces protagonistes qui font vivre le récit.

Alors ce récit garde cette fraîcheur propre aux travaux des Hernandez, un mélange entre plusieurs parcours, les uns se croisent, les autres se courent après. On a peut-être juste un peu de mal à s’attacher à Mister X lui même qui semble sans cesse en retrait, car ceux qui l’entourent ont beaucoup de caractère.
De plus, je trouve qu’on sent bien qu’il s’agit plus d’une intro à Radiant City que véritablement le début d’une éventuelle série ! Il faudra attendre la suite pour voir vraiment les choses démarrer et prendre du relief !

En attendant, cela reste une excellente surprise pour ceux qui apprécient Love & Rockets (on voit d’ailleurs Mister X rencontrer Luba, et Maggie et Hopey se glissent dans le coin d’une case pour se jeter sur un `buffet bien garni !) et les frères Hernandez !

Par FredGri, le 29 août 2014

Publicité