Mister Miracle, the great escape

Élevé et maintenant étudiant à Apokolips, sous le joug de Lord Darkseid, Scott Free n’a d’autres objectifs que de s’enfuir pour rejoindre la planète Terre. Tentative après tentative, le jeune garçon affine son plan, avec l’aide de son ami Himon et sa petite fille Bekka qui est grièvement malade. Cependant, au fil de ses multiples tentatives, Scott s’est fait remarquer par celle qui dirige la sécurité, Mamie Bonheur et sa troupe de Furies qui vient d’intégrer une nouvelle recrue, Big Barda dont la mission est justement de maîtriser Scott !

Par fredgri, le 28 septembre 2022

Publicité

Notre avis sur Mister Miracle, the great escape

Varian Johnson et Daniel Isles proposent une relecture complète de l’univers du Quatrième Monde de Kirby. Toutefois, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il ne s’agit pas ici de Shilo Norman, mais bel et bien d’une version alternative de Scott Free, incarné cette fois par un ado black, à la recherche de ses origines, qui ne rêve que de rejoindre la Terre, vers la liberté.

Dans le principe, on retrouve les mêmes bases que ce que Kirby avait construit, la discipline rigoureuse de Mamie Bonheur, l’esprit de rébellion de Scott, son attirance pour Barda et le secret de ses origines nobles. Néanmoins, le scénariste a modernisé un peu la formule, le rendant ainsi plus actuelle. On a des scènes de classe avec des rendus de notes, le self, le dortoir, les petites rivalités entre groupes d’élèves, le tout dans une approche assez soft et édulcorée, mais qui prône le dynamisme et l’action !

Graphiquement, le style de Daniel Isles a de quoi surprendre, au premier abord, mais on se laisse vite gagner par le charme de ses planches, par ses petites audaces deçi delà qui rendent la lecture vraiment captivante !

Un volume assez rafraîchissant qui permet à cet univers très codifié de sortir un peu de son maniérisme.
Une belle surprise !

Par FredGri, le 28 septembre 2022

Publicité