MISTER MAMMOTH
Tome 1/2

Mr Mammoth est détective, avec une très sérieuse réputation, il aurait réussi toutes ses missions, infailliblement, mais pourtant son bureau reste modeste, loin du strass auquel on pourrait s’attendre, sans assistant. Un jour, un riche client, William Corona, vient lui demander d’enquêter sur un maitre chanteur qui le menace, le détective décide de fouiller un peu, remontant la piste du seul indice à sa disposition, une photo…

Par fredgri, le 5 mars 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur MISTER MAMMOTH #1 – Tome 1/2

Curieux de s’essayer à de nouvelles expériences, Matt Kindt s’associe aux Editions Futuropolis pour proposer son premier projet "franco-belge", accompagné par le dessinateur Jean-Denis Pendanx.
Mister Mammoth, une histoire en deux parties, nous renvoie vers les ambiances sombres des polars des années 50. Au premier plan, un détective à la carrure extrêmement imposante, physique de monstre de Frankenstein, le cerveau hors norme, une efficacité à toute épreuve, qui impose des tarifs exorbitants pour financer la construction d’une tour qu’il monte pierre par pierre.
Tout pourrait s’arrêter à ce seul aspect du récit, néanmoins, dès les premières pages, Kindt brouille les cartes en rajoutant des séquences énigmatiques en prologue et en épilogue. D’une part on assiste à des scènes apocalyptiques avec des gens terrassés par une sorte de peste, jonchant les rues. On suit, en parallèle, les péripéties d’une mystérieuse blonde qui semble fuir, tout d’abord à cheval, puis dans des tunnels, pour finalement se retrouver dans les rues d’une sombre ville… On ne sait pas encore très bien comment s’inscrive ces séquences dans le reste du récit, le rapport qu’il peut y avoir avec Mister Mammoth. C’est étrange, il va falloir attendre le second volume qui devrait arriver en juin, pour mieux saisir le tout !

En attendant, on se laisse porter par le côté polar de ce premier album et pas les superbes planches de Pendanx qui s’amuse avec les ambiances, les cadrages, les jeux de lumière… Du très beau travail qui montre parfaitement que cette collaboration est des plus réussies.

Un album qui intrigue, toutefois, tant il parait évident qu’il ne se contente pas de n’être qu’un énième polar, qu’il y a beaucoup de choses à dire sur cet étrange détective, sur son passé et sur tout ce qui lui tourne autour. Kindt s’éloigne sciemment de tout ce qu’il a pu produire pour le marché américain, et c’est tant mieux. On croise les doigts pour que cela lui donne envie de multiplier les projets de ce genre !

Une belle petite surprise !

Par FredGri, le 5 mars 2022

Publicité