MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS #3 La bibliothèque des âmes

voir la série MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS
Dessinateur :


Auteur :


Éditions :

LE LIVRE DE POCHE

Genre :

Aventure

Fantastique

Roman

Sortie :
ISBN : 9782017027775

Résumé de l'album La bibliothèque des âmes

En plein Londres, juste après que les Estres aient enlevé leurs amis, Jacob, Emma et le chien Addison décident d'aller les chercher et de libérer par la même occasion les Ombrunes capturées plus tôt ! Grace au flair d'Addison, ils découvrent que Caul et les Estres retiennent tout le monde dans la mystérieuse boucle appelée "L'Arpent du Diable". Il est donc temps de passer à l'action...

Par Fredgri, le 26/06/2017

Notre avis sur l'album La bibliothèque des âmes

Dernier volume de cette incroyable série qui a été récemment adaptée par Tim Burton, même si ce dernier a d'une part pris pas mal de liberté avec le texte original, mais qu'en plus il a effacé beaucoup d'éléments ! Mais qu'importe, il n'est pas ici question de dresser une liste comparative, mais bel et bien de commenter ce troisième épisode !

Nous retrouvons donc, cette fois, Jacob et Emma devant se débrouiller seuls avec l'aide de leur ami Addison, le chien particulier et de quelques autres nouveaux alliés comme Sharon, le passeur de l'Antre du Diable ou encore Bentham, le propre frère de Miss Peregrine et de Caul !
Comme on peut s'y attendre, nous avons beaucoup de rebondissements dans ces pages, et même si une bonne moitié du livre consiste à reproduire le même schéma que dans le second opus, les personnages gagnent de plus en plus de consistance, surtout notre couple de héros qui, en décidant de prendre les devants, en inversant la dynamique du récit, devenant ainsi les poursuivants et ceux qui prennent enfin l'offensive, reste au centre du récit !

Alors c'est vrai que Ransom Riggs continue cette interminable présentation de son univers, c'est intéressant, mais ça a aussi le petit défaut de sérieusement ralentir le récit, d'autant qu'encore une fois, il veut toujours s'inspirer des photos qu'il a glané deçi delà pour animer des scénettes au fil de ses livres. Le procédé est ludique et j'avoue que j'aime assez ça, toutefois, à la façon des vieux feuilletons d'antan, on sent qu'il se conforte dans une recette qui se systématise beaucoup !
Malgré tout, étant sensé être le volume conclusif, il est aussi "forcé" de passer à un moment donné aux choses sérieuses. Et autant être clair, si dans "Hollow City" on avait le sentiment que la tension avait atteint son maximum, avec cette "Bibliothèque des âmes" nous passons une nouvelle fois à un niveau supérieur.
Cette "Antre du Diable" est un lieu sordide, bourré à craquer de coupes jarret ou Jacob et Emma n'ont dorénavant plus aucun repère. Mais surtout c'est le refuge de Caul et de ses Estres, tandis que se profile, une bonne fois pour toute, le grand affrontement.
On suit donc les pérégrinations des deux enfants, leur rencontre avec Sharon, la découverte de cette boucle, l'arrivée de Bentham et l'assaut ! C'est extrêmement bien rythmé, avec beaucoup de révélations aussi, surtout sur le fonctionnement des boucles, en elle même, le passé de Miss Pérégrine et de ses deux frères, mais aussi les tout nouveaux pouvoirs de Jacob qui vont absolument tout changer dans l'histoire !

Bien qu'initialement réservé à un public "à partir de 12 ans", je dois bien dire que j'ai particulièrement apprécié cette lecture très agréable. Le style n'est certes pas transcendant, mais il est largement suffisant pour nous entraîner dès les premières pages dans cette incroyable histoire.

Aucune suite d'annoncée pour l'instant, si ce n'est les "Contes des particuliers" qui reviennent sur les histoires passées autour des enfants particuliers, très conseillé si vous avez aimé cette trilogie.
En tout cas, la fin est suffisamment ouverte pour amener d'éventuelles suites... Restons vigilent !

Par , le

Les albums de la série MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS