MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS
Hollow City

Débarrassés du machiavélique Golan Jacob, Emma et leurs amis Particuliers doivent dorénavant s’enfuir avec Miss Peregrine bloquée sous sa forme d’oiseau, dans leurs barques d’infortune. Après avoir accostés, ils découvrent une communauté d’animaux Particuliers qui leur apprend que leur Ombrune, Miss Wren, est parties pour Londres, afin d’aller combattre les Estres et leurs troupes de Sépulcreux… Or, elle est la seule à pouvoir aider Miss Peregrine à retrouver sa vraie forme… Les enfants décident donc de partir pour la capitale, malgré les dangers qui se profilent à l’horizon…

Par fredgri, le 21 mars 2017

Notre avis sur MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS #2 – Hollow City

Second volume de cette passionnante série bourrée de rebondissements !

Intrigué par le film de Tim Burton, je me suis lancé dans la lecture de "Miss Peregrine et les Enfants Particuliers", initialement pour jauger de la différence qu’il pouvait y avoir entre l’original et l’adaptation. Après un premier constat sans appel, je suis resté fasciné par cet univers ou se côtoient des enfants aux étranges pouvoirs, persécutés par des humains apeurés. Mais au delà de ce schéma qui rappelle fortement "Les plus qu’humains" de Sturgeon ou simplement les X-Men de Marvel, Riggs construit une intrigue solide, pleine de petits soubresauts captivants ou le jeune Jacob ("Jake" dans le film) découvre à la fois que les histoires que lui racontait son grand-père étaient vraies, mais surtout qu’il a lui aussi hérité de certains pouvoirs des plus étranges !

Ce second volume est davantage là pour renforcer la cohésion de groupe de ces enfants qui doivent dorénavant passer du statut de victimes qui se cachent à celui de véritables combattants. On peut se dire qu’il s’agit là surtout d’un opus de transition pour amener une suite beaucoup plus pro-active, avec des adversaires qui ne sont décidément plus de simple créatures muettes, mais avec des objectifs, un plan plus sombre et apocalyptique !
C’est une nouvelle fois passionnant et très immersif. L’auteur creuse les caractérisations qui perdent progressivement leur côté lisse et monolithique, pour devenir bien plus profondes et intéressantes. Il en profite aussi pour élargir son concept, avec les groupes d’Animaux Particuliers, ou encore des alliances avec des gitans itinérants. Plus on avance, plus l’ensemble se complexifie.

Toutefois, je trouve aussi que l’histoire en elle même est plus linéaire que le premier épisode. Les enfants se contentent d’aller d’un point A à un point B, même si leur voyage est émaillé de quelques rebondissements extrêmement bien vus !

Il n’en reste pas moins que ces 500 pages et quelques se dévorent d’une traite, grâce principalement à une écriture très fluide et très enlevée.
Cette série s’adresse peut-être à un lectorat "jeunesse", malgré tout, je peux vous assurer qu’elle n’est en rien bêtifiante, ni même bourrée de gros poncifs. Si ce n’est l’aspect "initiatique" très fort et cette propension à amener des héros jeunes qui réagissent comme des adultes… Mais qu’importe, cela reste une excellente lecture que je recommande fortement à tout amateur de récits d’aventure fantastique…

Vivement la suite, en Poche !

Par FredGri, le 21 mars 2017

Publicité