MISS MARPLE
A l'hôtel Bertram

En ce printemps de 1967, Miss Marple quitte sa banque après avoir récupéré sa pension. Elle se rend alors chez le boucher en face lorsqu’elle est témoin d’un hold-up perpétré par des malfrats encagoulés. Elle en réfère à la police en précisant que l’un des bandits ressemble à s’y méprendre au juge Ludgrove. N’ayant pas été prise au sérieux, elle décide grâce à son neveu d’aller prendre un peu de bon temps à Londres et pour cela jette son dévolu sur un ancien hôtel qu’elle connaît de très longue date. Lors de son arrivée, elle tombe sur une ancienne connaissance avec qui elle partage son admiration pour le palace. Tandis qu’en d’autres lieux un nouveau braquage sanglant met en émoi Scotland Yard, Miss Marple profite de son séjour et fait, grâce à son amie, la connaissance d’autres clients de l’Hôtel, comme l’ancienne aviatrice Bess ou encore la jeune Elvira et son chaperon le colonel Luscombe. Puis, d’autres personnes viennent se rajouter comme le Chanoine Pennyfather. Tout semble se dérouler comme Miss Marple le souhaitait… sauf que bientôt de curieux incidents et même un suicide vont titiller sa curiosité.

Par phibes, le 29 mars 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur MISS MARPLE #2 – A l’hôtel Bertram

L’éditeur Paquet continue à mettre en lumière les écrits de l’illustre romancière Agatha Christie au travers des adaptations réalisées par divers auteurs du 9ème art. En parallèle des aventures du limier belge Hercule Poirot, un autre personnage clé de l’univers de l’autrice, Miss Marple, se retrouve sous les feux des projecteurs et ce, à la faveur du tandem Dominique Ziegler et Olivier Dauger. Après un premier essai ô combien convaincant (Un cadavre dans la bibliothèque), il remet les couverts pour nous offrir une autre aventure intitulée Miss Marple à l’Hôtel Bertram.

Comme il se doit, le lecteur est appelé à se plonger dans une enquête policière dans laquelle l’héroïne va avoir son mot à dire. Toutefois, cette enquête va se voir partagée avec un inspecteur, Davy, de Scotland Yard qui bien sûr va égrainer une longue collecte d’informations au contact de nombreux personnages.

De fait, pour tous ceux qui apprécient l’univers d’Agatha Christie, il ne sera certainement pas difficile de suivre les péripéties contées, certes au gré d’un développement classique mais toujours dans le cadre d’une énigme bien réfléchie. Utilisant pour cela un haut cadre de villégiature londonien et se scindant au départ en deux affaires distinctes dont le lien nous échappe totalement (les braquages en série d’un côté et les pérégrinations étranges à l’Hôtel), l’intrigue restituée par Dominique Ziegler bénéficie d’une structure impeccable qui respecte en quelque sorte le roman d’origine. La teneur reste très agréable, addictive grâce à un jeu de dialogues averti et un déroulement parfait qui, comme il se doit, induit une réflexion générale de fin.

Olivier Dauger excelle dans ce travail illustratif des enquêtes de Miss Marple. En effet, l’artiste use d’un trait d’une belle authenticité, d’une clarté impressionnante. Une fois encore, il nous transporte dans les années 60 à la faveur d’une recherche évidente et touffue qu’il a su sans contestation possible apprivoiser avec générosité. On pourra le remarquer dans le travail des décors londoniens d’une justesse imparable et dans l’animation éclatante d’une galerie de personnages so british. On pourra saluer également la belle palette de couleurs qui apporte un relief certain aux dessins.

Un deuxième volet des enquêtes de Miss Marple adaptée avec beaucoup d’inspiration. On en redemande !

Par Phibes, le 29 mars 2022

Publicité