MISS
Bloody Manhattan

Manhattan 1930. L’Amérique raciste en pleine prohibition et au plus fort de la crise économique. Nola Baker, 19 ans, a perdu toute sa famille (une prostituée de mère et un alcoolique de père), et est sous la coupe d’un détective minable. Mêlée à un assassinat, elle va former un duo terriblement efficace avec slim Wilhite, souteneur noir désinvolte.

Par Gdseb, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur MISS #1 – Bloody Manhattan

Miss est réellement une BD à part : l’ambiance y est sombre, très sombre. Dès les premières planches, on plonge dans cet univers des bas fonds, ou chaque homme rivalise de médiocrité, où la mort peut surgir à chaque coin de rue.
Le dessin, au trait nerveux, rend parfaitement cette ambiance. Et les couleurs, dans des tonalités marrons, ne font que la renforcer. Dans Miss, il n’y a pas de lumière au bout du tunnel, l’espoir n’est pas de mise. Seule la relation Miss/Slim, toute en ambiguïtés, en non dits, en conflits, en défis, en affection, laisse un petit coin de pureté dans ce premier tome décidément bien noir.
L’autre point fort réside dans les dialogues, qui font mouche à chaque fois. Ils sont à la fois cyniques, sordides, mais tellement justes. Pas de grands effets de style : juste une réalité brute.
Une Bd qui secoue un peu, mais qui donne surtout envie de se jeter sur la suite…

Par Gdseb, le 11 septembre 2002

Publicité