MINUSCULE
Volume 8

Hakumei et Mikoshi vont se balader à Arabi, histoire de faire le marché, de revoir leurs amis, profiter des restaurants…

Par fredgri, le 16 avril 2021

Notre avis sur MINUSCULE #8 – Volume 8

Au risque de me répéter, encore et encore, mais décidément, cette série est un vrai bonheur de positivisme, d’humanité… On se sent tout simplement bien en lisant ces petits récits d’une simplicité désarmante. Car le maître mot de ce nouveau volume c’est la balade !
Nos deux héroïnes vont donc faire un tour au port d’Arabi. On les voit flâner tranquillement, avec un premier épisodes uniquement constitué d’illustrations, par exemple. On peut suivre aussi leurs amis, comme Sen qui trouve un enfant perdu et qui l’aide à revenir chez lui, ou encore Asato qui veut absolument trouver les vêtements qui le mettent en valeur pour séduire celle qu’il aime !

Avec Minuscule, on est loin de ces récits moralisateurs, à grand renfort d’exploits, d’action ou de grands sentiments. On a l’impression de prendre une pause en rejoignant ces personnages qui évoluent avec l’envie de partager, de découvrir, de rencontrer.
Et c’est toute la force de cette incroyable série, un baume de fraîcheur qui fait du bien !
Mais ce qui est aussi intéressant, c’est que contrairement à ce que l’on pourrait s’imaginer derrière cette façade toute gentillette, Minuscule n’est pas véritablement une série uniquement jeunesse, elle est universelle. Même si elle ne parle que de choses simples, elle met surtout en avant la nécessité de bien vivre en société, de construire des liens, de profiter de la vie et du bonheur d’être avec ses amis. Ça n’est jamais naïf, ni gratuit, on n’est pas du tout dans un propos bêtifiant brodé sur de l’illusion, c’est juste que Takuto Kashiki construit un univers très éloigné des grands drama systématiques !

Sans oublier que c’est quand même magnifique. Le dessin est bourré de détails savoureux qui donnent faim, qui émanent d’un parfum envoutant !

Certainement la série à lire en ce moment de doute et de douleur !

Par FredGri, le 16 avril 2021

Publicité