MINUSCULE #4 Volume 4

voir la série MINUSCULE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

KOMIKKU Editions

Genre :

Fantastique

Manga

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782372871389

Résumé de l'album Volume 4

7 petites histoires dans ce nouveau volume de Minuscule. 7 récits ou nous partageons le quotidien de Hakumei et Mikochi. Qu'elles soient en expédition sous-marine avec leur amie Sen, au marché à préparer de la confiture de framboise, à parler moulin à café et grain à moudre, à se construire un bain bien chaud à l'extérieur, à recevoir la grande sœur de Mikochi ou simplement à prendre le train de nuit pour aller pécher !!!

Par Fredgri, le 07/10/2016

Notre avis sur l'album Volume 4

Aujourd'hui, et ça peut paraître étrange pour ceux qui n'ont à la bouche que "rythme", "dynamisme", "aventure" ou "action", il reste néanmoins important qu'il y ai encore des séries comme "Minuscule" qui traitent des petits riens qui font toute la beauté de la vie ! Chaque épisode de cette magnifique série aborde donc des idées très simples, comme l'amitié, l'entraide, le plaisir d'un bon bain ou simplement du rythme d'un train la nuit. On en viendrait presque à oublier, parfois, le récit lui même pour se laisser gagner par la bonne humeur, au détour de ce dessin absolument sublime, avec ces détails qui se glissent deçi delà, qui nous amènent à nous lécher les babines en regardant ces personnages savourer une belle tranche de pain avec de la confiture de framboise.

Mais attention, il ne faut pas non plus s'imaginer que ces histoires sont naïves, cul cul la praline, qu'elles n'ont finalement rien à raconter d'intéressant. Bien au contraire !
Car cette lecture est une nouvelle fois passionnante. Et cela dépasse largement le cadre des récits eux même. Après tout, est-ce important de savoir comment construire une mini baignoire avec un bambou ? Non, ce qui l'est bien plus ce sont les sensations, les envies qui peuvent pousser les deux héroïnes à le faire, à consacrer du temps pour cette tâche, avec comme finalité une heure ou deux seulement de pure grâce !

Parce que voilà, Hakumei et Mikochi, ainsi que leurs amis, vivent dans un monde qui ne connait pas l’orgueil, l'envie ou même la paresse. Ils sont entourés par la nature, ils vivent en harmonie avec elle et dans ce monde, on aime aider son voisin, on s'intéresse à ce qu'il peut avoir à nous raconter, on apprécie le léger fumée d'une bonne tasse de café, on mélange les plantes, on élabore des petites construction savantes, on apprend à écouter les objets vibrer, on boit son thé au clair de Lune. Et même si les grandes aventures, pleines de dangers sont réservées à d'autres, on apprend à apprécier ce que l'on a !
"Minuscule" c'est une série qui parle de sensation, de gout, de parfum, de son et même du silence...

J'attends chaque nouveau volume avec impatience, à chaque fois, car j'ai hâte de respirer en compagnie de ces deux petites héroïnes pour de nouvelles histoires qui restent avant tout des pauses très agréables !

Évidemment, très conseillé !

Par , le

Les albums de la série MINUSCULE