MINUSCULE
Volume 10

"Konju, surprise par la pluie, se réfugie sous un abri où elle découvre Hakumei en train de chantonner ! C’est l’occasion rêvée pour la diva de donner un cours de chant à son amie, pas très à l’aise dans l’exercice. Un autre jour, alors que Hakumei est en train de repeindre un mur avec Sardine, ses talents de charpentière attirent l’attention de la chef d’une autre association de bâtiment de Makinata, qui lui propose de la débaucher. Sardine ne voit pas du tout cette offre d’un bon œil : il a peur de perdre sa collègue de toujours. Mais il va apprendre que l’amitié, c’est aussi laisser ceux qu’on aime voler de leurs propres ailes. Pour se remettre de toutes ces émotions, Mikochi réserve un séjour dans un établissement de sources thermales pour tout leur groupe d’amies ! Soirée mémorable en perspective…"
Présentation de l’éditeur

Par fredgri, le 1 janvier 2023

Publicité

Notre avis sur MINUSCULE #10 – Volume 10

Ceux qui connaissent cette très belle série savent que son concept est d’une très grande simplicité. On suit deux minuscules jeunes héroïnes, Hakumei et Mikochi qui vivent au cœur de la nature, dans un arbre ou elles ont bâti leur petite maison. Autour d’elles, on peut croiser un tas d’amis qu’elles se sont faites au fil des volumes. Il n’est ici pas question de grandes aventures, mais de simples moments du quotidien qui permettent de mettre en avant la générosité d’une amitié, la simplicité d’une conversation sous un auvent, protégé par la pluie, ou le plaisir d’une journée au sauna entre copines.

Avec Minuscule on reste donc en marge des grands récits héroïques, avec une écriture bien plus portée sur les détails qui constituent un univers, plus que les grands évènements qui peuvent se dérouler en périphérie. Il est donc parfois question de petites recettes, de la façon de confectionner un bonnets de voyageuse, ou une soupe de thé concassé. Plus on avance, plus cette petite population et toutes ses subtilités nous sont familières, pleine de ce charme qui les rend attachants. Ainsi, lorsqu’une confrérie de charpentier vient débaucher Hakumei, on est sensible aux émotions qui animent ses collègues et amis, lorsque tout ce petit monde se retrouve au sauna on les observe dans leur petits gestes et toutes ces attentions qu’elles se portent, ou encore quand Hakumei vient évoquer son père, lui même voyageur…

Kashiki ne s’intéresse pas aux grands malheurs, à la violence, ni même aux sentiments négatifs, il préfère largement dépeindre les finesses qui rythment les relations de cette communauté sauvage, défendant le droit à des récits positifs et généreux.

Une nouvelle fois, un volume exceptionnel, une série à suivre sans plus attendre.

Très conseillée !

Par FredGri, le 1 janvier 2023

Publicité