MINUSCULE #1 Volume 1

voir la série MINUSCULE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

KOMIKKU Editions

Genre :

Aventure

Jeunesse

Manga

Sortie :
ISBN : 9782372870047

Résumé de l'album Volume 1

Hakumei et Mikochi sont deux petites "créatures" qui ne mesurent que 9 centimètres. Elles vivent dans la forêt, dans leur petite maison construite dans le tronc d'un arbre, elles se déplacent à dos de scarabée pour aller trouver ce dont elles ont besoin autour d'elles. Hakumei est bricoleuse, tandis que Mikochi est un vrai cordon bleu... Les chemins de la forêt sont toutefois pleins de surprises, de rencontre, c'est la porte ouverte vers de nombreuses aventures... !

Par Fredgri, le 04/02/2015

Notre avis sur l'album Volume 1

Tout de suite, ce qui fait du bien avec cette petite série c'est l'atmosphère incroyablement apaisante qui s'en dégage. Ici, pas d'enjeux incroyables, pas d'ennemis qui est prêt à dévaster la forêt, pas de gros drame traumatisant, ni d’orgueil mal placé, non ! Hakumei et Mikochi sont deux jeunes héroïnes qui vivent tranquillement au contact de la nature, se découvrant progressivement, liant connaissance avec les autres, aidant leurs voisins et contrairement à ce que tout cela pourrait laisser croire ça n'est jamais ennuyeux, bien au contraire !
Car le gros avantage de ce genre de séries positivistes c'est qu'elles sortent des sentiers battus, d'une part, et qu'ensuite elles vont dans le sens des personnages qui se construisent et non le contraire. Le principe n'est donc pas d'aller accabler ces deux petites héroïnes, mais de les découvrir, ainsi que cet univers atypique, fait d'insectes, de coquilles vides, de fruits, de poissons séchés etc.

Les chapitres s'articulent autour d'une petite aventure qui est là pour insister sur un point de caractère, sur un élément constitutif de ce monde en miniature. On découvre donc "Le Marché aux petits cubes", constitué de minuscules magasins ou Mikochi est accueillie à bras ouverts. On rencontre Sen et ses squelettes animés, les sœurs Mimari et Shinato qui tiennent une auberge, la belette Sardine et son moulin...

De plus, et j'insiste, mais on n'est pas du tout dans un registre naïf.
Le public visé est certes jeune, toutefois le discours est avant tout centré sur l'humanisme des deux protagonistes, sur cette bonté qui les amène à s'ouvrir aux autres, à composer avec ce que la nature leur propose. Takuto Kashiki n'a pas pour autant dépeint deux personnages lisses, sans caractère, bien au contraire, elles s'agacent, se trompent, parfois même boivent-elles un peu trop, mais qu'importe car elles restent très vivantes et authentiques !

Mais le gros coup de cœur vient du graphisme qui est tout simplement somptueux, à tel point que parfois on se dit que le petit format ne lui rend pas complètement justice tant il fourmille de détails que l'on aurait envie de suivre des yeux, parfois peut-être au détriment de l'histoire. C'est très beau et très fin, avec un soucis porté sur les décors, sur la nature qui me fascine ! On pourrait réellement passer de longs moments à juste admirer la subtilité de ce dessin. Même les deux jeunes filles sont craquantes !!!

Une nouvelle série qui nous permet de découvrir un auteur à suivre de très près, mais surtout un univers plein de charme que l'on a vite envie de revoir... (La suite en mai 2015)

Très conseillé !

Par , le

Les albums de la série MINUSCULE