MIND MGMT (VF)
Rapport d'opérations 3/3

(Mind MGMT 25 à 36)
Bien décidée à empêcher la reformation du Mind MGMT entre les mains de la nouvelle "Effaceur", Meru entreprend de former sa propre équipe pour s’opposer aux manigances de son ennemie. Mais bien évidemment, l’Effaceur lui complique la tâche…

Par fredgri, le 8 mars 2021

Publicité

Notre avis sur MIND MGMT (VF) #3 – Rapport d’opérations 3/3

Suite et fin, donc, de cette passionnante série ou Matt Kindt nous a entraîné dans un monde occulte, fait de manipulations sur la réalité, de mensonges, de super pouvoirs divers ! Et il faut bien reconnaître que le voyage a été particulièrement édifiant, tant sur cet univers complexe ou la moindre certitude est remise en cause à tout moment, mais plus généralement sur cet auteur qui nous prouve ici d’une part la grande finesse de son écriture, mais son incroyable habileté à nouer toutes ces micro-intrigues dans un canevas extrêmement captivant !

En contre partie, même si l’intrigue est riche en personnages, en lignes narratives, on s’y retrouve aussi assez facilement, il n’est pas nécessaire de tout relire, il y a tout ce qu’il faut pour s’y retrouver ! Et c’est l’une des grandes forces de Kindt avec Mind MGMT, rendre accessible un matériau qui parle de réalité réécrite sans cesse, de personnages qui perçoivent mal ce qui les entoure… Il y a largement là de quoi perdre les lecteurs !
Et en fait, pas du tout, l’écriture est vraiment fine et pleine d’émotion, avec ce qu’il faut d’action et de rebondissements, on n’en lâche pas une miette, on entre dans le récit en découvrant les mille et une fenêtres périphériques qui s’ouvrent à tout moment sur des détails, des agents obscures, qui évoquent le passé, les origines de l’organisation, le rôle de Meru, la raison de tous ces conflits etc. On a presque le sentiment d’être face à une sorte de livre univers et de n’en percevoir qu’une portion !

Sans conteste, cette série se présente comme une vraie référence en terme de récit d’espionnage, avec une utilisation très pertinente du thème du pouvoir et de son influence sur le monde !

Alors, peut-être pourriez-vous être réfractaire au graphisme de Kindt, un trait qui tient plus de l’ébauche, presque du story-board. Malgré tout, on s’y fait vraiment très bien et cela fait indéniablement partie du charme qui se dégage de ce volume. Une étrange atmosphère, presque floue, parfois brouillonne, mais jamais au détriment du récit !

Je ne saurais donc assez vous conseiller de redécouvrir cette fantastique série qui saura vous envouter vous aussi, à coup sur !

Très recommandé !

Par FredGri, le 8 mars 2021

Publicité