FCBD

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Monsieur Toussaint Louverture

Genre :

Comics

Fantastique

Polar

Thriller

Sortie :
ISBN : 9791090724730

Résumé de l'album FCBD

(Mind MGMT 1 et 2)
Meru est journaliste d'investigation, elle a récemment écrit un livre à succès dénonçant les agissements d'un sérial killer très adroit. Mais voilà, depuis c'est la panne de la feuille blanche ! Son éditeur la somme de prendre les choses en main, sinon, elle n'aura plus de crédit. Il accepte qu'elle parte enquêter sur un mystérieux accident d'avion dont tous les passagers ont mystérieusement perdu la mémoire avant le crash. Seul un homme aurait mystérieusement échappé à l'accident, mais on ne le retrouve pas, il s'appelle Henry Lyme et elle n'est même pas sure qu'il existe vraiment...

Par Fredgri, le 19/05/2019

Notre avis sur l'album FCBD

Prévue pour 2020, la traduction inespérée de la géniale série de Matt Kindt va enfin débarquer en France dans un premier gros volume qui devrait traduire le premier omnibus de Dark Horse !
Et pour annoncer cette sortie, Monsieur Toussaint Louverture propose cet épais FCBD (Free Comic Book Day) gratuitement !

Deux numéros complets pour commencer la lecture de cette série, c'est un beau cadeau ! Toutefois, on est tout de suite happé par sa complexité, cette impression que Kindt tisse progressivement une trame extrêmement précise, même si d'entrée il faut s'accrocher. Mais ces deux épisodes posent admirablement bien le cadre et l'enjeu de la série, même si ça va très vite se compliquer !

Matt Kindt livre ici, certainement l'un de ses projets les plus ambitieux, car même dans la forme c'est riche, il rajoute des textes dans les marges des planches, s'amuse à tordre sa narration pour à la fois amplifier l'ambiguïté et cette impression que la réalité parfois se réécrit devant nous.
Malgré tout, c'est surtout passionnant ! Un vrai thriller qui nous prend aux tripes dès la premières pages, qui nous interpelle tout en nous menant par le bout du nez dans une intrigue très habile.

Mind MGMT peut aussi déstabiliser par son graphisme assez brut de décoffrage, pas fignolé, mais j'encourage l'éventuel lecteur à passer ce cap et donner une chance à l'histoire. Moi même j'avoue que je n'ai pas été séduit tout de suite, il m'a fallu du temps pour l'abstraire en partie, mais finalement je lui trouve de plus en plus de charme, au contraire !

L'univers ou nous basculons petit à petit est un monde des plus étranges, nourris de fantastique, avec des hommes qui ont des pouvoirs sur la réalité, des animaux parlant, des relents de conspirationnisme, le tout donnant un thriller des plus captivants.

Il fut un temps annoncé que Ridley Scott allait produire une version ciné… Je ne sais pas trop quoi en penser.

En attendant le volume en français je vous encourage à récupérer ce fascicule très intrigant !

Par , le