MILLENIUM #Int.1 Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

voir la série MILLENIUM
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Adaptation

Intégrale

Policier

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782800165332

Résumé de l'album Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Mikael Blomkvist, journaliste mis à l'écart du magazine "Millénium" suite à son procès dans l'affaire Wennerström, est engagé par Henrik Vanger afin de résoudre le mystère de la disparition de sa fille. Une affaire qui date d'il y a 44 ans. Blomkvist accepte avec quelques conditions particulières.
Lors de son enquête, il croise le chemin de Lisbeth Salander, une hackeuse de génie, qui a un problème avec l'autorité, asociale, elle sait aussi se battre, elle cache quelques secrets.
Le duo ne sait pas dans quoi il met les pieds. Ils mettent à jour des horreurs, des secrets qui risquent de leur couter la vie...

Par Berthold, le 30/09/2017

Notre avis sur l'album Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Millenium est le chef d'oeuvre de Stieg Larrson, un romancier qui n'aura pas pu voir le succès de sa trilogie, puisqu'il est décédé avant la parution du premier roman.
Ca a fait tout de suite un carton dans le monde entier. Récemment, un autre auteur a repris les personnages de Lisbeth Salander et Blomkvist pour de nouvelles aventures avec un quatrième, puis récemment un cinquième volet de Millénium.

C'est en 2013 que Sylvain Runberg (Le Règne, Orbital,...), qui connait bien d'ailleurs la Suède, adapte l'oeuvre de Larrson en bande dessinée.
Et avec l'accord des ayants-droits, il  imagine même de nouvelles enquêtes pour les deux personnages, differentes des suites de David Lagercrantz. Le second volet de sa suite sort ce mois ci.
Cette édition permet de retrouve rdans son intégralité le récit Les hommes qui n'aimaient pas les femmes.
Comme je vous l'ai dit, Runberg fait une incroyable adaptation. Son talent sert à merveille le récit, il garde et donne de l'importance aux moments forts du livre. Il épure à bon escient certains passages du livre, avec les scènes fortes du roman.

C'est l'occasion d'admirer le talent du dessinateur Homs (Shi) qui rend un travail remarquable, à la hauteur de l'oeuvre de Larrson. Jamais cet artiste ne déçoit et ne fait une faute. C'est la perfection, c'est la précision qui semble le guider. Il rajoute du charisme, de la force, des "gueules", de la présence à ses personnages. Nous ne sommes pas près d'oublier sa Lisbeth. Il a su donner du mouvement et du rythme à ce récit, ce qui captive le lecteur et ne le lache pas.

Si vous n'avez jamais lu Millenium, ni vu les films, ni la série TV et que vous avez envie de voir de quoi cela parle, cette édition est une bonne idée pour découvrir l'une des oeuvres les plus marquantes de la littérature de ces dernières années.

Par , le

Les albums de la série MILLENIUM

Nos interviews liées

Sylvain Runberg et Serge Pellé pour Orbital tome 4

Pourquoi avoir choisi des diplomates comme personnages principaux ? Sylvain Runberg : Des personnages principaux qui ont pour mission d’éviter que des conflits ne surviennent ou dégénèrent plutôt que d’en être les éléments déclencheurs était une ligne directrice qui nous semblait assez originale. Cela n’empêche d’ailleurs pas l’apparition de conflits très graves dans nos récits, bien au contraire. Et pour la petite histoire, un diplomate français, lecteur d’Orbital, nous a envoyé un mail où il nous disait que notre manière d’aborder le sujet, même dans le cadre d’un univers imaginaire, était assez juste. Comme quoi, Science Fiction et réalisme font aussi bon ménage. Allez-vous revenir en détail sur la guerre Humains/Sandjarr évoquée à de nombreuses reprises dans la série ? Sylvain Runberg : C’est tout à fait envisageable mais je n’en dirais pas plus pour le moment [...]

Lire la suite ›

Interview de Sylvain Runberg

Sceneario.com : Bonjour Sylvain ! Tu es scénariste de bandes dessinées, qu’est-ce que représente pour toi l’écriture ?
Sylvain Runberg : Une passion avant tout, même si elle est apparue assez tardivement, et par accident. J’ai commencé à écrire en 2002 à l’âge de 31 ans, pendant un arrêt de travail de plusieurs mois…suite à un accident justement. Et depuis 2004, c’est devenu mon métier. Sceneario.com : Dans tes albums tu ne te cantonnes pas à un seul genre, SF, fantastique, aventure, chronique sociale, humour, jeunesse… Tu peux nous en dire un peu plus ?
Sylvain Runberg : Ca reflète simplement mes goûts. Et c’est aussi un plaisir que de choisir la variété dans le domaine de l’écriture. Pourquoi se priver si l’envie est là ? En revanche, quelque soit le type d’univers, mon approche reste la même. Partir des personnages et essayer de les rendre crédibles, peu importe s’il s’agit d’étudiants à Londres en 1991, de diplomates aliens sur une planète imaginaire dans un futur lointain ou de guerriers Cimmériens parcourant les steppes asiatiques il y a 3500 années de cela [...]

Lire la suite ›

Interview de Sylvain Runberg et Serge Pellé pour Orbital

Sceneario.com : bonjour, tout d’abord, la traditionnelle question : Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
Sylvain Runberg : j’ai commencé à lire très tôt, des romans, des ouvrages concernant l’Histoire en général, et évidemment de la Bande Dessinée. Niveau études, j’ai un parcours en Arts Plastiques pour le lycée et en Histoire politique contemporaine pour l’université. Niveau professionnel, j’ai travaillé quelques années dans une librairie à Aix-en-provence, puis j’ai rejoint les Humanoïdes Associés pour travailler dans l’édition. C’est pendant cette période, en 2001, que j’ai eu un accident qui m’a immobilisé pendant plusieurs mois. Cette inactivité m’a amené à réfléchir à des scénarios et j’ai commencé à écrire des histoires courtes [...]

Lire la suite ›