MILLENIUM
Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Mikael Blomkvist, journaliste mis à l’écart du magazine "Millénium" suite à son procès dans l’affaire Wennerström, est engagé par Henrik Vanger afin de résoudre le mystère de la disparition de sa fille. Une affaire qui date d’il y a 44 ans. Blomkvist accepte avec quelques conditions particulières.
Lors de son enquête, il croise le chemin de Lisbeth Salander, une hackeuse de génie, qui a un problème avec l’autorité, asociale, elle sait aussi se battre, elle cache quelques secrets.
Le duo ne sait pas dans quoi il met les pieds. Ils mettent à jour des horreurs, des secrets qui risquent de leur couter la vie…

Par berthold, le 30 septembre 2017

Publicité

Notre avis sur MILLENIUM #Int.1 – Les hommes qui n’aimaient pas les femmes

Millenium est le chef d’oeuvre de Stieg Larrson, un romancier qui n’aura pas pu voir le succès de sa trilogie, puisqu’il est décédé avant la parution du premier roman.
Ca a fait tout de suite un carton dans le monde entier. Récemment, un autre auteur a repris les personnages de Lisbeth Salander et Blomkvist pour de nouvelles aventures avec un quatrième, puis récemment un cinquième volet de Millénium.

C’est en 2013 que Sylvain Runberg (Le Règne, Orbital,…), qui connait bien d’ailleurs la Suède, adapte l’oeuvre de Larrson en bande dessinée.
Et avec l’accord des ayants-droits, il  imagine même de nouvelles enquêtes pour les deux personnages, differentes des suites de David Lagercrantz. Le second volet de sa suite sort ce mois ci.
Cette édition permet de retrouve rdans son intégralité le récit Les hommes qui n’aimaient pas les femmes.
Comme je vous l’ai dit, Runberg fait une incroyable adaptation. Son talent sert à merveille le récit, il garde et donne de l’importance aux moments forts du livre. Il épure à bon escient certains passages du livre, avec les scènes fortes du roman.

C’est l’occasion d’admirer le talent du dessinateur Homs (Shi) qui rend un travail remarquable, à la hauteur de l’oeuvre de Larrson. Jamais cet artiste ne déçoit et ne fait une faute. C’est la perfection, c’est la précision qui semble le guider. Il rajoute du charisme, de la force, des "gueules", de la présence à ses personnages. Nous ne sommes pas près d’oublier sa Lisbeth. Il a su donner du mouvement et du rythme à ce récit, ce qui captive le lecteur et ne le lache pas.

Si vous n’avez jamais lu Millenium, ni vu les films, ni la série TV et que vous avez envie de voir de quoi cela parle, cette édition est une bonne idée pour découvrir l’une des oeuvres les plus marquantes de la littérature de ces dernières années.

Par BERTHOLD, le 30 septembre 2017

Publicité