MILLENIUM SAGA
Les âmes froides

En ce mois d’août, à Göteborg, Lisbeth Salander et son amie Trinity, toutes deux membres de Hacker Republic ont enfin lâché leurs claviers d’ordinateur pour aller voir le concert d’un groupe qui se produit durant le festival « Way out west ». Alors qu’elles s’arrêtent pour se fournir en junk food, elles sont prises à parti par un groupe de personnages masqués qui se déclarent des services de sécurité suédois. Si Lisbeth parvient à se dégager de leurs agresseurs, Trinity, elle, est enlevée. Quelques jours plus tard, le journaliste Mikael Blomkvist vient, lors d’un meeting, à la rencontre du leader du parti d’extrême droite Les Républicains suédois, Sten Windoff, et tente de lui faire avouer quelques vérités. Tout en essuyant un refus de ce dernier, le journaliste de Millenium reçoit un sms de Lisbeth qui lui propose une info exclusive contre un service. De retour à sa rédaction, Mikael Blomkvist fait un topo avec son équipe pour déterminer l’angle d’attaque de leur prochain papier sur Sten Windoff. C’est à l’issu de leur réunion qu’il avoue à ses collègues avoir une piste sérieuse qui pourrait confirmer le fait que le leader politique a fréquenté les milieux néonazis et pour cela, il doit récupérer un témoignage. Les investigations dans lesquelles Mikael Blomkvist va se lancer vont lui permettre de renouer le contact avec l’incontrôlable Lisbeth qui, en se lançant dans le piratage du datacenter de la Säpo, se trouve en fâcheuse posture face à un énigmatique groupe d’anarchistes.

Par phibes, le 10 novembre 2016

Publicité

Notre avis sur MILLENIUM SAGA #1/3 – Les âmes froides

Après une adaptation en bandes dessinées pour le moins réussie du triptyque culte de Stieg Larsson et avoir négocié favorablement la reprise de cette saga à son compte, Sylvain Runberg renoue, en marge de la suite réalisée par le romancier David Lagercrantz, avec ce thriller à la sauce suédoise en nous offrant une nouvelle trilogie inédite.

S’inspirant de l’univers contemporain créé autour du fameux journal Millenium, ce premier opus se veut remettre en scène, pour notre plus grand plaisir, les protagonistes de la première heure (le duo atypique constitué par le journaliste Mikael Blomkvist et l’originale Lisbeth Salander, et de nombreux seconds rôles) pour un récit journalistique que l’on pressent cohérent avec ses prédécesseurs. A partir d’un découpage maîtrisé, l’on découvre bientôt les différents fils que va tirer le scénariste pour alimenter son intrigue qui se doit de tourner autour d’une personnalité politique aux aspirations extrémistes et d’une mystérieuse organisation révolutionnaire qui s’en prend aux hackers, le tout sur fond d’enquête à risques.

L’on concèdera que cette ouverture, emplie de modernité, a de quoi aiguiser l’appétit du lecteur. A la fois fluide et animée, elle a l’avantage de planter efficacement le décor, d’en définir les différentes pistes et leurs quelques liens dans une progression mesurée adroitement. Les deux personnages principaux que sont Lisbeth et Mikael mènent leur jeu séparément, l’un enquêtant sur un personnage politique inquiétant, l’autre tentant de détourner des informations secrètes qui pourraient être mal utilisées par ce dernier et nous amènent, bientôt ensemble, à la découverte d’un personnage et d’un groupuscule inquiétant. Il va de soi que l’énigme reste entière pour le moment et suscitent quelques suspicions que les deux autres tomes devront confirmer ou démentir.

Succédant à Homs et à Man, Belén Ortega prend ses marques dans cette nouvelle aventure. L’artiste espagnole nous livre un travail très agréable, un peu plus conventionnel que ses prédécesseurs. Il n’en demeure pas moins que le message est suffisamment clair et met en valeur des personnages à l’expressivité convaincante et que l’on reconnaît facilement (en particulier les deux personnages clés).

Un premier opus emballant d’un thriller inédit qui a l’avantage de nous faire retrouver le fameux couple atypique formé par Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander dans leurs investigations préférées.

Par Phibes, le 10 novembre 2016

Publicité