MILLENAIRE #4 Les évangiles empoisonnés

voir la série MILLENAIRE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

LES HUMANOÏDES ASSOCIES

Genre :

Fiction

Historique

Médiéval

Religion

Sortie :
ISBN : 9782731618181

Résumé de l'album Les évangiles empoisonnés

998, en ces temps où l’on sent l’Apocalypse approcher. Alors qu’il s’apprête à quitter le Danemark, Raedwald le Saxon découvre un parchemin écrit dans une langue ancienne, l’araméen. De retour à Paris, il confie le document à un moine qui connaît cette langue. La trouvaille est de taille. La manuscrit a été rédigé par un homme qui a assisté à la Passion du Christ. Ce document remet en cause les croyances établies jusque là, et notamment la culpabilité des Juifs dans la mort de Jésus. D’autres en seraient responsables, des ennemis que Raedwald connaît bien. Mais cette découverte risque aussi de faire basculer la Francie dont le roi, Hugues Capet, pille justement les trésors des Juifs pour remettre ses finances à flots.

Par Legoffe, le NC

Notre avis sur l'album Les évangiles empoisonnés

C’est toujours un réel plaisir de retrouver Raedwald et son ami Arnulf. La série Millénaire est vraiment de grande qualité, parvenant à se démarquer du flot d’autres bandes dessinées sur le Moyen-âge. Pour se faire, les auteurs ont choisi de mêler intrigues religieuses et fantastiques, personnages historiques et créatures mythiques. Le cynisme n’est jamais absent des dialogues, ce qui renforce la profondeur des personnages et les rend si attachants. La recette est d’autant plus réussie qu’elle est servie par les magnifiques dessins de François Miville-Deschênes.

Le quatrième tome de la série n’est peut être pas le meilleur mais les précédents ont mis la barre haute. Celui-ci reste néanmoins une très bonne lecture. Les auteurs rappellent les terribles persécutions dont furent une fois encore victimes les Juifs, trop riches au goût des hommes du pouvoir.

Le récit n’a plus la même fraîcheur ni le lot de surprises des précédents volumes. Il est moins teinté d’aventure et d’originalité. Mais ce n’est sans doute que pour mieux nous surprendre dans le tome 5. On sent que cet album est une transition vers une nouvelle phase de l’histoire qui va nous plonger vers l’An 1000 et l’avènement tant craint de l’Apocalypse. Vivement la suite !

Par , le

Les albums de la série MILLENAIRE