MILLE ET UNE NUITS
Le paradis aux 40 vierges

Une semaine seulement s’est écoulée depuis le mariage du roi Shahriyar et de Shéhérazade, la fille du vizir et la jeune fille tombe malade… Le roi, toujours suspicieux s’impatiente et lorsque la belle revient vers lui, au bon de deux semaines, c’est pour continuer de lui raconter ses contes orientaux, peuplés de Djinns, de belles captives ou encore d’une île mystérieuse peuplée par les 40 magnifiques filles d’un lointain roi… Captivés à notre tour, nous écoutons la jeune femme…

Par fredgri, le 13 mars 2021

Publicité

Notre avis sur MILLE ET UNE NUITS #2 – Le paradis aux 40 vierges

S’il vous est arrivé de lire quelques extraits des Mille et une nuits, vous n’avez pu ignorer la consonance érotique qui se glisse deçi delà, au gré des récits que raconte inlassablement Shéhérazade à son roi, pour éviter d’être tuée, comme toutes celles qui l’ont précédée !

Trif opte pour une adaptation assez raisonnée et parcellaire, ne gardant que quelques histoires, mais prenant le temps de bien accentuer l’aspect oriental fantastique qui fait tout le charme de ces récits absolument captivant ! L’espace de ces pages, nous replongeons dans cet univers fascinant peuplé de créatures fantastiques, de princesses sublimes, de magie, avec un côté légèrement moralisateur qui sait néanmoins rester en retrait quand il faut !

C’est très finement écrit, en dosant intelligemment les scènes plus démonstratives, tout en respectant les ambiances originales !
Le tout servi par un dessin très propre et très beau, avec un soin particulier porté aux décors, aux vêtements (même s’ils ne restent pas bien longtemps en place !!!)

Alors oui, on reste dans un album à très fortes connotations adulte, à ne pas mettre entre toutes les mains, c’est clair, mais je trouve que ça n’est jamais vulgaire, loin de là ! Trif sait agrémenter ses récits de belles constructions de pages, très fluides.

Je ne saurais donc assez vous conseiller de vous laisser tenter à votre tour !

Par FredGri, le 13 mars 2021

Publicité