Miles et Juliette

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Biographie

Hommage

Musique

Sortie :
ISBN : 9782413015208

Résumé de l'album Miles et Juliette

En 1949, Miles Davis a l'occasion de passer une semaine en France, à la tête de son propre orchestre. Malgré la reconnaissance du milieu et l'enregistrement de son premier album, il peine à se faire vraiment connaitre dans son pays, encore très marqué par le racisme. En France, la situation est toute autre, il s'y sent bien, célébré, avec l'espace qu'il faut pour s'exprimer… Mais surtout, c'est à ce moment qu'il rencontre Juliette Greco, une jeune chanteuse, l'égérie des milieux branchés de St Germain des prés. Très vite, entre eux, c'est un amour passionné et fulgurant qui fait douter Miles… Doit-il rester en France ou revenir auprès des siens ?

Par Fredgri, le 21/11/2019

Notre avis sur l'album Miles et Juliette

Sans forcément être des grands spécialistes de la musique, vous avez certainement entendu parler de ces deux artistes, Miles Davis et Juliette Greco qui ont marqué leur milieu respectif, qu'il s'agisse du jazz ou de la chanson. Pendant une semaine, en 1949, ils se rencontrèrent et s'aimèrent passionnément !

Cet album nous ramène donc en arrière, au temps ou ils n'étaient tous deux qu'à leurs débuts, bien qu'ils soient assez réputés déjà. Mais Salva Rubio axe son scénario sur le musicien, sur son parcours personnel et malgré son importance dans l'histoire Juliette Greco n'en est néanmoins qu'une figurante. On n'en apprend pas davantage sur ce qu'elle était avant, ni sur ce qu'elle sera ensuite, elle est la femme amoureuse, celle qui entraîne Miles dans les caves de musiciens, qui lui présente les célébrités du moment, qui l'applaudit pendant ses récitals, elle est celle qui va transcender l'âme de son amant et changer le son Davis ! Mais on devine à peine qu'elle pourrait être aussi chanteuse, "à l'occasion" !!!!

Et c'est peut-être ce déséquilibre qui marque l'album tout du long. Certes, c'est agréable et édifiant de redécouvrir l'artiste, de le replacer dans le contexte de l'époque et donc dans l'histoire de la musique, avec des fulgurances graphiques de Sagar qui nous font ressentir la musique, les mélodies, qui nous montrent l'impact et l'émotion qui défilent pendant les concerts ! C'est tout simplement magique ! Mais il aurait pu être intéressant de développer tout autant Juliette qui n'était alors pas juste une petite chanteuse française, très mignonne, mais une artiste très active, qui avait déjà un répertoire prestigieux !

Toutefois, ce très bel album nous offre une traversée des milieux intellectuels français, une joyeuse ballade, insouciante et pleine de belles rencontres iconiques ! Et encore une fois, c'est surtout très beau, avec des idées de composition époustouflantes !

Je vous conseille vivement cette lecture !

Par , le