MILADY DE WINTER
Intégrale

 
A treize ans, elle a été marquée de l’indélébile sceau de l’infamie pour avoir eu pour amant un prêtre qu’elle avait défroqué. Ce tatouage était l’assurance pour une fille comme elle de ne jamais trouver de place dans la société, mais Milady parvint adulte à séduire le comte de la Fère avec qui elle se maria. Lorsqu’il finit par découvrir le secret que lui cachait sa femme, l’homme la pendit haut et court avant de s’éclipser pour ne plus jamais reparaître.

Par miracle, Milady échappa à la mort. Elle rencontra ensuite Lord de Winter qui, à son tour, découvrit la fleur de lys sur l’épaule de la belle. Cette fois, elle fut plus rapide dans l’initiative et c’est lui qui en paya de sa vie !

Milady s’est mise à haïr les hommes, ce qui ne l’a pas empêchée de se faire posséder par le Duc de Buckingham dont elle aura un enfant. Puis c’est suite à une entrevue qu’elle aura avec le Cardinal de Richelieu qu’elle donnera un nouveau sens à sa vie, acceptant une mission qui, en plus de lui permettre de servir la France, devait lui permettre de se venger du Duc de Buckingham…
 

Par sylvestre, le 18 janvier 2016

Notre avis sur MILADY DE WINTER # – Intégrale

 
Cette intégrale rassemble les deux volumes de la série Milady de Winter parus eux aussi aux éditions Ankama. Epaisse bande dessinée comptant près de 300 pages, elle nous renvoie, sous sa couverture cartonnée, à la très inspirée et très libre adaptation par Agnès Maupré du roman d’Alexandre Dumas : Les trois Mousquetaires.

Dans un noir et blanc fin et rehaussé au pinceau d’un large éventail de gris, dans un style de dessin cousin de ceux de Joann Sfar et de Jimmy Beaulieu, l’artiste nous raconte l’histoire bien connue des quatre mousquetaires d’Artagnan, Athos, Porthos et Aramis mais le fait avec beaucoup d’originalité et d’audace puisqu’elle nous relate les faits vus "côté femmes" : donnant la vedette à la décriée Milady, faisant d’elle un personnage avec qui on finirait presque par être indulgent ; et tout cela en adaptant l’œuvre originelle puisque pour que tout soit cohérent, Agnès Maupré a dû inventer des passages, des transitions et des rouages qui n’existaient jusqu’alors pas.

Le résultat est excellent. Le scénario, le rythme du récit, son intérêt, le suspense, l’action, l’humour, une certaine légèreté, les caractères des personnages, la qualité des dialogues… Tout est bien vu, bien pensé, calculé, orchestré avec un réel talent, et jamais la lassitude ne s’empare du lecteur qui, après avoir mis un pied dans cette lecture, aimera s’y "baigner" jusqu’au bout !

Un superbe exercice de narration et d’adaptation. Une véritable réussite ! Bravo !
 

Par Sylvestre, le 18 janvier 2016

Publicité