MIDNIGHT TALES #2 Volume 2

voir la série MIDNIGHT TALES

Résumé de l'album Volume 2

Quatre nouveaux récits qui nous entraînent sur les traces du cercle de Minuit, à travers le monde. Du Caire en 1927, où un homme de 5 cm de haut, piégé par une malédiction dans une jarre, vient demander l'aide des Midnight Girls, Zohra et Jamila, afin de retrouver sa taille normale. Puis, à Pluckley, en Angleterre, une jeune fille accompagne sa grand-mère tout une nuit durant, jusqu'au seuil de la mort, où une sombre créature l'attend... Ensuite, nous nous retrouvons dans la mystérieuse maison Winchester, sur les traces des fantômes qui hantent ses couloirs...

Par Fredgri, le 10/12/2018

Notre avis sur l'album Volume 2

Avec le souvenir d'un premier volume particulièrement réussi et très intrigant, on découvre ce second volet toujours aussi surprenant qui continue d'explorer l'histoire de ce cercle de magiciennes à travers le monde, les Midnight Girls !

Le concept est assez simple, en soi. Ce fameux cercle existe depuis des siècles, défendant les valeurs de la magie/sorcellerie et protégeant le monde des forces obscures qui peuvent parfois se glisser dans notre réalité ! L'idée n'est pas de proposer une chronologie précise, mais des épisodes épars qui brossent le portrait le plus varié possible des différentes incarnations du cercle.
C'est évidemment une excellente idée qui permet d'aborder une multitude d'ambiances, avec des cultures très différentes les unes des autres et des approches qui sortent progressivement du schéma extrêmement linéaire auquel on aurait pu s'attendre !

Dans ce nouvel opus nous rencontrons donc plusieurs nouvelles héroïnes, on aborde le problème des maisons hantées, des créatures marines qui terrorisent des villages, des secrets enfouis dans de vieilles sépultures égyptiennes, de la passation de pouvoir, l'héritage et l'initiation... Beaucoup de thèmes, d'idées très intéressantes et des récits absolument captivant.
Le tout orchestré par Mathieu Bablet qui mène sa barque avec beaucoup d'adresse et de finesse. Progressivement, le monde qu'il nous présente est de plus en plus fascinant. Il encadre ses récits de petites nouvelles, d'articles qui reviennent sur tel ou tel ordre occulte, sur la magie en Egypte etc.
Autant le dire, beaucoup de choses à lire, très instructives et édifiantes. On a même envie de creuser tel ou tel sujet, d'aller un peu plus loin !

La magie revient donc en force depuis quelques temps, une magie constructrice, complexe, voir même "épanouissante", loin des images d'Epinal que l'on voit depuis des siècles !

Ainsi, je vous conseille vivement ce nouveau volet des Midnight Tales, une série anthologie résolument dépaysante et surtout passionnante !

Par , le

Les albums de la série MIDNIGHT TALES

Nos interviews liées

Isabelle Bauthian pour Le prétexte

Sceneario.com : Bonjour Isabelle. On peut peut-être avant toutes choses commencer par une rapide présentation de votre parcours, comment êtes-vous entrée dans le monde de la bande dessinée ?
Isabelle Bauthian : Un peu par hasard. Je voulais travailler dans le cinéma ou la recherche scientifique, même si j'ai toujours écrit. Pendant ma thèse, durant laquelle je m'ennuyais un peu, je me suis remise sérieusement à l'écriture et j'ai rencontré des auteurs de bd qui m'ont fait découvrir leur métier. Je me destinais plutôt au roman, au départ, mais j'ai monté deux dossiers bd en parallèle et j'ai eu la chance de les voir tous deux acceptés. Depuis, je n'ai plus arrêté. J'ai aussi continué la comédie... mais arrêté les sciences, du moins professionnellement. Sceneario.com : Quelle est l'histoire de cet album ? Comment est né votre projet ?
Isabelle Bauthian : Le projet est né suite aux rencontres avec les lecteurs d'Effleurés, mon premier livre avec Sylvain Limousi [...]

Lire la suite ›