Midi-Minuit

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Hommage

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782800174617

Résumé de l'album Midi-Minuit

1999, François Renard et Christophe Lemaire sont passionnés de cinéma bis. Ils arrivent à entrer en contact avec un réalisateur italien des années 70 qui vit reclus dans sa propriété, Marco Corvo. Nul n'a plus revu le cinéaste mythique depuis vingt-cinq ans, après son dernier film inachevé.
Mais l'homme est difficile d'accès, les deux Français réussissent néanmoins à animer une longue interview qui s'étend sur plusieurs jours, au travers de laquelle apparaît le portrait d'un cinéma populaire aujourd'hui disparu, péplums, westerns, giallos ou films d'épouvante gothiques...
Mais en même temps débute une série de meurtres sanglants. Toutes les victimes sont des critiques de cinéma ayant autrefois vilipendé les films de Corvo. Un inspecteur enquête...

Par Fredgri, le 11/07/2018

Notre avis sur l'album Midi-Minuit

Surprenante plongée dans les films de genre italiens, des années 60 et 70, ou l'on croise les spectres de Sergio Leone, de Dario D'Argento, ou l'on revoit ces vieux films surannés au charme très typé, aux idées complètement barrées !
L'hommage rendu par Doug Headline et Massimo Semeramo au cinéma de cette époque passe donc par ce personnage fictif qui témoigne de cette histoire, de ce fourmillement et de cette énergie incroyable qui anima le septième art de genre.

On sent bien que c'est un cinéma assez particulier qui est souvent critiqué très durement, mais qui rassemble une foule d’aficionados invétérés, passionnés par ces films aujourd'hui très durs à trouver ou qui font le bonheur des salles indépendantes. Les deux journalistes creusent, posent des questions et progressivement nous entraînent dans un monde de salles obscures ou les spectateurs rêvent de vieux plans, d'actrices disparues, icônes fétiches que l'on s'imagine errer dans un vieux manoir...

Midi-Minuit n'est néanmoins pas juste un hommage appuyé, il est aussi question d'un polar, même si on devine qu'il s'agit bien plus là d'un prétexte pour animer un scénario qui pourrait autrement sombrer dans un récit assez monotone ! Du coup, rebondissement, suspence et révélations finales viennent animer cet excellent album qui se dévore d'une traite.

Sans forcément être la grande surprise de ce milieu d'année, Midi-Minuit demeure une très intéressante lecture vraiment passionnante !
Servie par un graphisme très vivant, parfaitement en osmose avec les textes !

Conseillé !

Par , le