MICKEY MOUSE PAR FLOYD GOTTFREDSON #5 1938/1940 - Mickey contre le Fantôme noir et autres histoires

voir la série MICKEY MOUSE PAR FLOYD GOTTFREDSON
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Action

Aventure

Jeunesse

Strip

Sortie :
ISBN : 9782344030509

Résumé de l'album 1938/1940 - Mickey contre le Fantôme noir et autres histoires

(Rassemble les strips publiés entre le 7 février 1938 et le 20 avril 1940)
Dans ce nouveau volume Mickey se retrouve, avec Dingo, à devoir chasser la baleine pour gagner un concours. Puis, à la recherche d'un nouvel emploi, il trouve un poste d'apprenti chez un plombier qui prépare un mauvais coup ! De retour chez lui, on lui demande de retourner jouer son rôle dans le prochain film le mettant en scène, cette fois il s'agit d'adapter Robinson Crusoé. Après le tournage, il reçoit la visite de ses deux petits neveux, et avec Dingo ils décident de partir faire du camping... Il doit ensuite aider la police à mettre la main sur le redoutable Fantôme noir qui vole une multitude d'appareils photo ! Pour conclure, Mickey se retrouve avec une lampe magique d’où s'extirpe un génie qui lui propose de réaliser tout ses désirs... !
Le tout accompagné par un dossier qui revient sur les assistants de Gottfredson et sur les différentes histoires développées dans l'album !

Par Fredgri, le 21/04/2020

Notre avis sur l'album 1938/1940 - Mickey contre le Fantôme noir et autres histoires

Je dois dire que c'est un vrai plaisir de retrouver cet univers très frais, extrêmement bien rythmé, ou les genres sont astucieusement mélangés. Ainsi, on passe de la pure aventure en mer au thriller haletant poursuivi par des brigands pour glisser vers le Vaudeville et ensuite conclure par un vrai polar très enlevé !
Gottfredson s'amuse à varier les cadres narratifs pour le héros de Disney, et même si le ton s'est progressivement lissé, je le reconnais, cela reste réellement très dynamique et particulièrement captivant !

De plus, et c'est là que je retrouve l'intelligence de l'auteur, ces histoires donnent régulièrement l'occasion au héros de s'exprimer sur certains points de la société de l'époque. On voit notamment Mickey qui se retrouve sans argent suite à un crash boursier et qui doit donc trouver du travail. Et c'est difficile car l'argent manque. Les personnages évoquent leur situation financière, des placements malheureux... Auparavant, il était évoqué le cas des chasseurs de baleine, cette cruauté etc. Et même si c'est assez aseptisé (ça s'adresse tout de même à un public assez jeune, ne l'oublions pas !) c'est intéressant, car il se dégage une certaine morale édifiante et très bien amenée !

Mais au delà de ces petits éléments plus profonds, glissés ça et là, ce strip est surtout un incroyable voyage en continu. On saute d'un récit à l'autre au détour d'une case, Gottfredson adopte un storytelling très fluide et bourré d'énergie, c'est un vrai plaisir de se laisser emporter, avec le sentiment, la plupart du temps, qu'on pourrait très bien simplement regarder les images sans forcément lire les textes, cela suffirait amplement !

Une très grande leçon de bande dessinée !

Ainsi, dans ce volume nous découvrons Morty et Ferdie les deux neveux de Mickey, qui s'inspirent des célèbres neveux de Donald arrivés un an plus tôt. Pour l'instant, ils restent assez sages, servant davantage de prétexte pour rajouter une touche enfantine à l'ensemble. Nous découvrons aussi le Fantôme Noir, un mystérieux personnage qui promet d'autres rencontres avec la souris...

Un excellent volume, comme d'habitude magnifiquement édité par Glénat. On se rend d'ailleurs compte du sérieux de l'entreprise en se délectant du volumineux dossier qui accompagne les strips. C'est très complet, avec des tonnes d'illustrations, des articles, des biographies très précises ! Très impressionnant !

Vivement la suite !

Par , le

Les albums de la série MICKEY MOUSE PAR FLOYD GOTTFREDSON