MICKEY MOUSE PAR FLOYD GOTTFREDSON #4 1936/1938 - Les Sept fantômes et autres histoires

voir la série MICKEY MOUSE PAR FLOYD GOTTFREDSON
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Action

Aventure

Jeunesse

Strip

Sortie :
ISBN : 9782344030493

Résumé de l'album 1936/1938 - Les Sept fantômes et autres histoires

(Regroupe les strips du 6 janvier 1936 au 5 fevrier 1938)
Dans ce volume, en plus du gros dossier de 40 pages regroupant des analyses d'épisode, des biographies d'auteurs, des articles sur Gottfredson, des couvertures, des peintures etc. (et même des histoires bien plus récentes qui sont des séquelles d'histoires présentes dans les volumes) On peut lire 6 grandes aventures de Mickey et ses amis !
- "Oscar l'autruche": Mickey récupère sans trop savoir comment une autruche qui ne cesse de semer la zizanie partout autour d'elle, provoquant ainsi des ennuis aux héros !
- "Mickey Mouse rejoint la Légion Etrangère": Afin d'aider les services secrets à récupérer un document qu'un agent double leur a dérobé et qu'il compte revendre à une nation ennemie, Mickey va s'engager dans la légion... Malheureusement il tombe sur Pat Hibulaire, son ennemi juré, en tant qu'instructeur... La mission s'annonce assez mal !
- "Les sept fantômes": Pour lutter contre cette peur des fantômes qui semble envahir la ville Mickey et Dingo décident de les chasser... pour commencer ils doivent aller débarrasser une maison qui est hantée par... 7 spectres... Étrange !
- "L'île dans le ciel": Mickey vient d'acquérir un avion, alors qu'il fait un tour avec Dingo ils aperçoivent une auto volante. Intrigués ils alertent le capitaine Doberman qui va décider d'enquêter d'un peu plus près !
- "A la recherche du trésor de la jungle": Il faut aider le capitaine Churchmouse, et pour cela, Mickey, Minnie et Dingo s'en vont en Afrique afin d'aller chasser un trésor !!!
- "Le monarque de Médioka": Mickey, qui ressemble comme deux gouttes d'eau au roi de Medioka, est "engagé" pour lui servir de doublure, le temps que ses ministres le retrouvent... Mais Mickey ne va pas rester les mains dans les poches à attendre...

Par Fredgri, le 21/04/2020

Notre avis sur l'album 1936/1938 - Les Sept fantômes et autres histoires

Progressivement, on a bien vu que le personnage de Mickey évoluait pour être de plus en plus tempéré, même s'il garde cet entrain qui demeure sa marque de fabrique, se jetant dans toutes les aventures qui se présentent. Néanmoins, autant au début du strip on pouvait avoir le sentiment que le personnage était assez jeune, autant ici il devient de plus en plus responsable avec des vraies aventures d'adulte. Le rythme de ces histoires reste toujours aussi entraînant et bourré de rebondissements qui attrapent le lecteur sans le lâcher une seconde ! Une nouvelle fois, je suis éblouit par la variété des approches, des sujets, Mickey est définitivement le héros universel, presque le héros générique qui endosse toute sorte de costumes, qui vient à bout de tout les problèmes, que ce soit des fantômes, des savants un peu fou-fou, des cannibales, des troupes de gorilles, la légion et même des animaux incontrôlables ! On ne s'ennuie à aucun moment et il y en a pour tous.

Malgré tout, je trouve que ça se lisse un peu tout de même. J'aimais bien le ton plus engagé du précédent volume, avec le background assez axé sur la crise, par exemple. Ici, certes c'est vraiment de l'aventure très prenante, c'est juste que ça manque un tout peu de fond, en dehors de l'intrigue principale. En plus, je trouve que graphiquement c'est un chouilla moins détaillé. On sent bel et bien que les choses évoluent, en effet, qu'on est presque dans une phase transitoire !

Une édition qui continue d'être indispensable et qui montre bien combien il est nécessaire de faire ce travail de restauration, de réhabilitation du patrimoine. Découvrir ces strips actuellement, en ce qui me concerne, est vraiment un plaisir incroyable. Non seulement parce que le graphisme est sublime, mais surtout parce que c'est encore bien différent de ce qu'on a l'habitude, de nos jours, de lire avec Mickey !
C'est une excellente période pour revenir vers les trésors passés, autant en profiter !

Par , le

Les albums de la série MICKEY MOUSE PAR FLOYD GOTTFREDSON