MICKEY MOUSE PAR FLOYD GOTTFREDSON #3 1934/1935 - Le bandit vampire d'Inferno Gulch et autres histoires

voir la série MICKEY MOUSE PAR FLOYD GOTTFREDSON
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Animalier

Aventure

Jeunesse

Strip

Sortie :
ISBN : 9782344030486

Résumé de l'album 1934/1935 - Le bandit vampire d'Inferno Gulch et autres histoires

9 histoires dans ce troisième volume qui couvre la période entre le 10 Janvier 1934 et le 4 Janvier 1936 du strip journalier de Mickey Mouse.
Avec toutes ces histoire on a droit, aussi, à l'habituel énorme dossier de 37 pages qui présente des tonnes de couvertures, d'illustrations, de biographies d'auteurs et des articles de fond !

Par Fredgri, le 12/12/2018

Notre avis sur l'album 1934/1935 - Le bandit vampire d'Inferno Gulch et autres histoires

Troisième volume de cette remarquable intégrale des strips de Mickey par Floyd Gottfredson, en noir et blanc, dans l'ordre chronologique.
On couvre cette fois deux nouvelles années, mais on reste tout de même dans cette période qui précède l'arrivée de Barks sur Donald. Gottfredson créait ici un véritable strip d'aventure qui n'avait pas à rougir devant ceux, plus réalistes, qui faisaient fureur à cette époque ! Prince Valiant n'était pas encore arrivé, ni les Tarzan d'Hogarth, tandis que Flash Gordon et Terry & the pirates venaient juste de commencer (en 34). Mickey préfigurait donc déjà ces grandes séries d'aventure qui se déroulaient pendant des semaines, sauf qu'ici il s'agissait de cartoon, qu'il y avait beaucoup d'humour et que les lecteurs qui suivaient ces histoires étaient autant des adultes que des plus jeunes ! A cette époque, il n'y avait pas de distinguo, une bonne série c'était une bonne série, point barre, qu'importe s'il s'agissait de Mickey ou de Tarzan !

Mais en dehors de ces considérations, il s'avère aussi qu'on a là certainement l'un des strips les plus passionnants du moment, avec une volonté de varier les ambiances, de confronter le jeune héros à des milieux très différents, passant de l'histoire de pirates au western, en glissant vers la succession de gags ou l'histoire plus sociale ! Un régal du début à la fin !
Mais en traduisant les volumes de Fantagraphics, Glénat profite aussi d'un formidable travail d'édition, l'éditeur US a restauré les films originaux, publiant tel quel les strips, sans les éventuelles censures qui ont pu être rajoutées ensuite (telles représentations de visages noirs retouchées ou carrément retirées). De plus, il y a beaucoup de rédactionnel pour replacer dans le contexte de l'époque, pour mettre en lumière tel personnage ou tel assistant. C'est tout simplement remarquable !

Dès les premières pages, je m'y suis plongé sans plus attendre. Et comme les deux premiers j'ai été conquis par cette écriture à la fois très rythmée, mais bourrée d'humour, sachant allégrement passer d'une ambiance à l'autre, tout en restant captivante. Gottfredson et ses assistants savaient donc très bien mener une intrigue en multipliant les rebondissements, nous entraînant par-ci par-là sans ménagement.
Bon, c'est vrai qu'il y a aussi des gimmicks qui reviennent un peu trop souvent, par exemple Peg-Leg Pete qui est successivement chef de pirates, voleur engagé par le Umbrellastan, grand parrain de la mafia locale ou chasseur d'or. Dès qu'une histoire commence on s'attend à tout moment à le voir débouler... Mais c'est aussi ça le charme de cette série, ces éléments qui deviennent familiers, qui se répètent. Mais attention tout de même, Gottfredson sait aussi se renouveler sans soucis !

Une série qui montre bel et bien que ces vielles planches n'ont pas vieilli d'un iota, qu'elles ont su garder toute leur fraîcheur. Il est temps de les redécouvrir dans cette édition parfaite !

Très fortement conseillé pour ceux qui ont un minimum de curiosité !!!

Par , le

Les albums de la série MICKEY MOUSE PAR FLOYD GOTTFREDSON