Mickey et les mille Pat

Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :




Éditions :

GLENAT

Genre :

Aventure

Fantastique

Jeunesse

Médiéval

Sortie :
ISBN : 9782344029619

Résumé de l'album Mickey et les mille Pat

Mickey et Minnie partent pour un pique-nique en forêt. Mais, alors que Mickey joue avec Pluto, Minnie s’égare. Elle tombe alors sur la maison du sorcier. Elle espère pouvoir lui demander son chemin, mais il est absent.
Constatant le désordre qui règne dans la bâtisse, elle décide de faire un brin de ménage. C’est alors qu’un pot empli de poudre tombe sur sa tête. Il en résulte l’apparition de plusieurs Minnie ! Le laboratoire est déjà un vrai capharnaüm lorsque Mickey retrouve sa bien-aimée….

Par Legoffe, le 01/11/2021

Notre avis sur l'album Mickey et les mille Pat

Glénat et Disney s’associent à nouveau pour nous proposer un album de BD signé par des auteurs français. Cette fois, ce sont Thierry Martin et Jean-Luc Cornette qui s’approprient l’univers de Mickey, nous entraînant dans un récit médiéval fantastique.

Nous retrouvons, ici, la célèbre souris ainsi que sa fiancée, Minnie, le chien Pluto, sans oublier Dingo et Pat Hibulaire. Tous vivent dans un royaume où les combats de chevaliers sont bon enfant, avec des primes qui le sont tout autant (le vainqueur gagnera quelques pièces d’or et un gâteau réalisé par Minnie !).
Tout près de la cité et du château se trouve une profonde forêt. Elle cache une grotte et une créature qu’il vaut mieux éviter de chatouiller.

Pour réaliser cet album, les auteurs ont mélangé un style graphique rétro avec des textes au vocabulaire très contemporain. Ils sont truffés d’humour, un brin caustique parfois. L’esprit est à la gentillesse et à la naïveté, jamais à la méchanceté (même Pat s’avère plus bête que malfaisant).

La formule est étonnante, mais bel et bien magique ! On passe un excellent moment, grâce à ce livre joyeux et généreux. Et si le propos se veut léger, le scénario n’est pas, pour autant, négligé. Au contraire, chaque chapitre apporte son lot de surprises et de suspense. Jean-Luc Cornette trompe même, parfois, son monde en glissant des éléments qui laissent deviner une suite… qui n’est jamais celle qu’on prédisait.

Il faut, enfin, saluer la qualité exceptionnelle de l’ouvrage. Les superbes dessins de Thierry Martin sont merveilleusement mis en valeur par les imprimeurs et les façonniers. Le papier mat est doux, épais. Et que dire de la couverture, un dessin splendide, valorisé par un vernis sélectif et une tranche en tissus qui lui donne un air de livre de collection.

Si vous cherchez déjà des idées cadeaux pour Noël, cet album sera indéniablement un choix de roi, pour des enfants comme pour des adultes !

Par , le

Nos interviews liées

Thierry Martin pour

Sceneario.com: Pouvez vous vous présenter pour ceux qui ne vous connaissent pas?
Thierry Martin:
Je m'appelle donc Thierry Martin, je travailles au jour d'aujourd'hui principalement dans le dessin animée, plus exactement je suis story boarder.

Sceneario.com: Comment vous-êtes vous lancé dans la BD ?
Thierry Martin:
En fait j'ai toujours fait de la bd, sauf que ça resté dans mes cartons, je n'ai jamais trop osé montrer mon travail et puis au début de ma carrière professionnel le dessin animé m'intéressais vivement, jusqu'au jour ou... j'en avais le tour, ça ne comblais plus mes attentes, je voyais aussi que tout cet acquis, le contact avec les animateurs, mon expériences dans le story et surtout mon envie de travailler seul se faisait de plus en plus forte et qu'il étais peut être temps de franchir le pas.


Sceneario.com: Comment as-tu rencontré Jean-Marc Mathis ?
Thierry Martin:
J'ai rencontré Jean-marc en 1989 au beaux arts de Nancy, nous étions dans la même section, communication [...]

Lire la suite ›